Les attentats de Paris bouleversent les thèmes des élections régionales françaises
En Ile-de-France, c'est-à-dire la région parisienne, la sécurité est devenue la préoccupation numéro un des citoyens après les attentats. De quoi bouleverser les thèmes de la campagne électorale.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les attentats de Paris bouleversent les thèmes des élections régionales françaisesEn Ile-de-France, c'est-à-dire la région parisienne, la sécurité est devenue la préoccupation numéro un des citoyens après les attentats. De quoi bouleverser les thèmes de la campagne électorale.
- La situation de la France est peu propice à des élections régionalesLes Français voteront dimanche pour le premier tour des élections régionales. Une élection incongrue dans la situation actuelle de la France aux yeux du politologue Thomas Guénolé. Il avait même introduit une demande officielle auprès de la plus haute juridiction administrative du pays pour faire reporter le scrutin, son interview.
- Elections au Venezuela sur fond de crise économiqueLes Vénézuéliens votent ce week-end. Ils pourraient chasser du pouvoir le président Nicolas Maduro, l’héritier d’Hugo Chavez. Ces élections se déroulent sur fond de crise économique: le Venezuela, grand producteur de pétrole, subit de plein fouet la baisse du prix du baril. L'interview de Paula Vasquez Lezama, anthropologue et sociologue, chargée de recherche au CNRS, spécialiste du Venezuela.
- Les actes de violence continuent à interroger le mystère et la banalité du malQui sont les bourreaux? Qu'est-ce qui pousse un individu à commettre des actes de torture ou des violences de masse? Du Rwanda à l'ex-Yougoslavie ou, aujourd'hui, aux exactions du groupe Etat islamique, cette question pose à chaque fois le problème du mystère et de la banalité du mal. Interview de Françoise Sironi, psychologue et psychothérapeute, maître de conférences à l'Université Paris-8, experte auprès de la Cour pénale internationale (CPI).