Forum
Les discussions se poursuivent entre la Grèce et ses créanciers dans l'attente d'un potentiel accord. Les banques sont le gros point faible de la Grèce. Les points de vue de Catherine Mathieu, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), et de Jean-Pierre Danthine, vice-président de la Banque Nationale Suisse.
Le sommaire de l’émission
- La réforme de l'armée refusée par le Conseil nationalLa réforme de l'armée a été refusée par le Conseil national, lors du vote sur l'ensemble, par une alliance UDC/gauche. L'objet n'est pas tout à fait enterré, puisqu'il retourne au Conseil des Etats, mais c'est un camouflet pour le ministre de la Défense, l'UDC Ueli Maurer. L'interview d'Hans Fehr, conseiller national UDC.
- Les banques grecques sont en danger avec ou sans accordsLes discussions se poursuivent entre la Grèce et ses créanciers dans l'attente d'un potentiel accord. Les banques sont le gros point faible de la Grèce. Les points de vue de Catherine Mathieu, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), et de Jean-Pierre Danthine, vice-président de la Banque Nationale Suisse.
- La BNS défend sa décision de maintenir sa politiqueLa BNS confirme sa politique et annonce qu'il n'y aura pas de changement des taux directeurs ni de réintroduction d'un taux plancher, même si la force du franc entame la compétitivité des industries exportatrices. L'interview de Jean-Pierre Danthine, vice-président de la Banque Nationale Suisse.
- Sepp Blatter envisage-t-il de rester à la tête de la FIFA?Le président de la FIFA Sepp Blatter et son numéro deux, Jérôme Valcke, ont chacun engagé un grand avocat américain. Pour certain, Sepp Blatter envisage de rester à son poste. L'interview de Klaus Stöhlker, consultant en relations publiques.
- L'auteur présumé de la fusillade de Charleston a été arrêtéLe meurtrier présumé de neuf personnes, abattues mercredi dans une église de la communauté noire de Charleston aux Etats-Unis, a été arrêté, ont rapporté jeudi plusieurs médias. Le point avec Philippe Gassot, journaliste à Washington.
- La situation devient sensible aux frontières israélo-syriennesLes forces d’opposition à l’armée syrienne mènent en ce moment une offensive dans le sud du pays, près de la frontière avec Israël, pour prendre le contrôle de la région. Mercredi, ces rebelles syriens, y compris des djihadistes, encerclaient le village druze de Hadar. L'interview de Jacques Neria, colonel de réserve de l'armée israélienne.
- Swiss présente ses nouveaux appareils courts et moyens courriersSwiss a présenté jeudi son dernier bijou à l'aéroport de Zurich. Le Bombardier C-Series sera utilisé dès 2016 pour les courts et les moyens courriers. La compagnie helvétique sera la première à exploiter cet appareil de fabrication canadienne.
- Le Tessin cherche à gérer de manière autonome ses frontièresLe Tessin a présenté plusieurs initiatives débattues jeudi en session à Berne visant à donner au canton un statut particulier pour contrer les effets néfastes de la libre circulation. Le canton italophone réclame entre autres un statut spécial, un plafond annuel pour les travailleurs frontaliers et l'abrogation de l'accord sur les frontaliers entre la Suisse et l'Italie. Des propositions refusées par le Conseil des Etats. Débat entre Marina Carobbio, vice-présidente du parti socialiste suisse, Roberta Pantani conseillère nationale de la Lega et Ignazio Cassis, conseiller national PLR.