Le 12h30
L'importante augmentation du nombre de réfugiés suscite l'inquiétude en Suisse, notamment auprès des cantons. Au point que le plan d'urgence en matière d'hébergement pourrait être activé ces prochains jours. Ce plan, adopté en 2012 par le Conseil fédéral, comprend une trentaine de mesures, parmi lesquelles, l'introduction d'un état-major spécial asile pour une durée limitée.
Le sommaire de l’émission
- Vaud: Olivier Français en tête selon les premières tendancesQui va s'asseoir dans les fauteuils du Conseil des Etats? Trois cantons romands élisent leurs représentants ce week-end. Dans le canton de Vaud, un duo rose-vert affronte la droite. Les premières tendances viennent de tomber.
- Conseil des Etats: les enjeux du 2e tour à Fribourg, Vaud et GenèveLes bureaux de vote viennent de fermer leurs portes dans trois cantons romands. Les électeurs fribourgeois, vaudois et genevois se sont rendus aux urnes, pour le 2e tour des élections fédérales. Et dans le canton de Fribourg, l'issue de ce scrutin est particulièrement incertaine. On parle même d'un choc au sommet.
- Jura: le siège du conseiller d'Etat Michel Thentz sérieusement menacéDans le Jura, la population était, elle aussi, appelée aux urnes pour départager les six candidats au second tour de l’élection au gouvernement. La plus grande incertitude plane sur le sort réservé à l’actuel président de l’exécutif, le socialiste Michel Thentz. Son siège est sérieusement menacé par le seul candidat des Franches-Montagnes, David Eray, du Parti chrétien-social indépendant. Ce parti souhaite revenir au gouvernement, après en avoir été éjecté il y a cinq ans.
- Les cantons inquiets de l'augmentation du nombre de réfugiésL'importante augmentation du nombre de réfugiés suscite l'inquiétude en Suisse, notamment auprès des cantons. Au point que le plan d'urgence en matière d'hébergement pourrait être activé ces prochains jours. Ce plan, adopté en 2012 par le Conseil fédéral, comprend une trentaine de mesures, parmi lesquelles, l'introduction d'un état-major spécial asile pour une durée limitée.
- Participation importante pour les élections en BirmanieLes bureaux de vote ont fermé en Birmanie. Plus de 30 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes, pour renouveler deux chambres nationales et quatorze parlements régionaux. La Ligue nationale pour la démocratie de l’opposante Aung San Suu Kyi pourrait accéder au pouvoir pour la première fois depuis 25 ans. Même si les anciens militaires ne s'avouent pas vaincus. En attendant, à Rangoon, les opérations de vote semblent s’être bien passées, avec une participation importante en début de journée.
- Le combat de la mairie de Madrid contre les expulsions de logementLes expulsions de logement ont commencé à secouer l'Espagne pendant la crise, entre 2008 et 2014. Durant cette période, un demi-million de procédures d’expulsions ont été entamées. Ce dossier a d'ailleurs été considéré comme prioritaire à la mairie de Madrid. Il faut dire que c'est une héritière des indignées, Manuela Carmena, qui a été élue à ce poste en mai dernier. Qu’en est-il six mois après?
- Diccon Bewes publie "Autour de la Suisse en 80 cartes"C’est un fin connaisseur de la Suisse. Il est Britannique et s’est fait connaître grâce à un best-seller: le "Suissologue". Il s'agit d'un portrait original et amusant des Helvètes, publié en 2013. Aujourd'hui, le journaliste Diccon Bewes poursuit son voyage exploratoire à travers les 26 cantons avec un nouveau livre: "Autour de la Suisse en 80 cartes". Cet ouvrage a été présenté à Londres il y a quelques jours.
- L’Europe manque-t-elle de symboles?Le progrès? Un mythe qui s’effondre. La société de consommation? Un mythe qui s’essouffle. L’Europe, fait-elle encore rêver? L’Occident, affirme Fernand Schwarz, vit une crise du symbolique qui entraîne une perte de sens. Mais les mythes sont-ils des vestiges de croyances à balayer? Au contraire! Ils sont nécessaires pour souder une collectivité. La vie sociale a besoin de symboles, mais aussi de rituels. Le vote est-un rituel ? A-t-il perdu de son prestige, de son sens sacré? Invité: Fernand Schwarz, philosophe et anthropologue.