Le Journal du matin
La manière de décompter les blessés graves et légers n’était pas assez objective. Les polices cantonales et l’Office fédéral des routes se sont mis d’accord sur une nouvelle méthode, selon l'enquête de la rédaction.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Le GREA milite pour une prise en charge des jeunes victimes d'addictionsMenacer de renvoi les adolescents en proie à des problèmes d'addiction est un non-sens éducatif: c'est en substance ce que déclarent les auteurs de la brochure "Adolescences aux risques de l'addiction", éditée début mars par le Groupement Romand des Addictions (GREA). Dans ce manuel, les professionnels articulent la prise en charge des jeunes avec des problèmes de dépendance autour de trois axes: inclure la famille, utiliser la contrainte et refuser l'exclusion. Invitée: Isabelle Philippe, psychothérapeute et psychiatre au Centre de recherche familiale et systémique à Neuchâtel (Cerfasy), co-auteur de la brochure du GREA.
- Service funèbre de Jésus Vendredi Saint au cimetière des Rois à GenèveL’avis de décès de Jésus a paru dans plusieurs quotidiens romands et sur les réseaux sociaux.
- Les échecs sont-ils un outil de suprématie nationale?C'est un jeu dont ne parle presque jamais, mais qui est toujours l'enjeu d'affrontements géopolitiques: le jeu d'échecs est un jeu de stratégie qui reflète souvent la réalité d'une époque. Aujourd'hui, certains vont jusqu'à parler d'une nouvelle guerre froide. Est-ce que c'est vraiment le cas?
- Les naissances de garçons plus nombreuses que celles de fillesDans l'espèce humaine, il naît un petit peu plus de garçons que de filles. Des scientifiques américains ont cherché à savoir ce qu'il en était au moment de la conception.
- Par Sandra Viscardi et Patrick Chaboudez
- Christian Favre: la démocratie n’a pas de prixA force de motions, d’interpellations et autres postulats, les parlementaires seraient en train de jeter l’argent des contribuables par les fenêtres. Comment ? En contraignant l’administration fédérale à faire des heures sup’, pour répondre à ces hyperactifs qui s’agitent.
- Les références musicales du jour de Corine Mauch- "The destroyed room", Rusconi - “Hüben wie Drüben”, Irène Schweizer et Pierre Favre
- Présenté par Valérie Droux
- Ils veulent "rebooter" la France!Redémarrer la France, la reprogrammer comme on le ferait d'un ordinateur qui ne fonctionne plus: voilà l'ambition du blogueur Korben, qui propose à tous ceux qui le souhaitent d'imaginer avec lui une France idéale. Ce projet participatif, sans affiliation politique, qui vise à établir une démocratie plus citoyenne montre l'exemple en s'appuyant lui-même sur des outils web participatifs où chacun peut s'exprimer.
- Les chiffres des accidents de la route vont être corrigésLa manière de décompter les blessés graves et légers n’était pas assez objective. Les polices cantonales et l’Office fédéral des routes se sont mis d’accord sur une nouvelle méthode, selon l'enquête de la rédaction.
- L'économie européenne prête à se releverAprès des années de marasme économique, les signes de reprise se multiplient en Europe. Bruxelles a revu ses prévisions à la hausse et table désormais sur une croissance de 1,7% dans l'Union européenne et de 1,3% dans la zone euro pour cette année. La chute des cours du pétrole et la baisse de l'euro stimulent à la fois la consommation et les exportations. L'interview de Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis.
- La Suisse fait-elle mieux que la France en matière de lutte anti-tabac, alors que la publicité y est autorisée?Ce jeudi matin, Factuel revient sur une déclaration de Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC et président de Publicité suisse: "La diminution en Suisse du nombre de fumeurs a été supérieure à la diminution française. Le "7%", comme le dit mon collègue, c’est très bien, mais en Suisse, on a fait mieux sans interdiction." Vrai ou faux?
- Lino Guzzella, président de l'EPFZA la veille des élections cantonales zurichoises du12 avril, arrêt sur cette métropole qu'est Zurich, et plus particulièrement sur son Ecole polytechnique fédérale (EPFZ), qui doit jouer un rôle clef pour profiler Zurich comme ville de l'innovation par excellence en Europe. La ville prépare l'après-secret bancaire, et cherche désormais à se distancer de cette sempiternelle étiquette de ville de la finance. Plusieurs projets se mettent en place, dont le fameux parc suisse de l'innovation, sur l'ancien aérodrome militaire de Dübendorf.
- Présenté par Yann Amedro