Le 12h30
Le décès du roi Abdallah qui a présidé de facto pendant 20 ans aux destinées du premier pays exportateur d'or noir, a entraîné un sursaut en Asie des cours du pétrole qui ont fortement diminué ces derniers mois en raison d'une faible demande et d'une offre abondante.
Le sommaire de l’émission
- Roger Federer éliminé lors du troisième tour de l’Open d’AustralieRoger Federer a été éliminé ce vendredi matin dès le troisième tour de l'Open d'Australie. Il a été battu en 4 sets par l'Italien Andreas Seppi.
- Les cours du pétrole rebondissent après la mort du roi AbdallahLe décès du roi Abdallah qui a présidé de facto pendant 20 ans aux destinées du premier pays exportateur d'or noir, a entraîné un sursaut en Asie des cours du pétrole qui ont fortement diminué ces derniers mois en raison d'une faible demande et d'une offre abondante.
- Salmane Ben Abdel Aziz succède au roi Abdallah d’Arabie SaouditeLe roi Abdallah d'Arabie Saoudite s'est éteint jeudi soir à l'âge de 90 ans. Il était hospitalisé depuis fin décembre pour une pneumonie. C'est désormais son frère Salmane, âgé de 79 ans, qui prend la tête du premier pays exportateur de pétrole au monde. L'interview de Fatiha Dazi-Heni, chercheuse à l'IRSEM, spécialiste des monarchies du golfe.
- Un djihadiste franco-marocain a été déchu de sa nationalité françaiseLe Conseil constitutionnel français a validé ce vendredi matin la déchéance de la nationalité d'un djihadiste franco-marocain condamné pour terrorisme. L'homme s'était vu retirer sa nationalité française au mois de mai suite à un décret cosigné par Manuel Valls et par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
- François Hollande s'exprimera à Davos devant les grandes figures de la financeFrançois Hollande, premier président de gauche à venir à Davos, va s'exprimer ce vendredi après-midi devant les patrons, managers et rois de la finance du monde entier au Forum économique de Davos. Le président français aurait déjà dû parler, mais il a retardé son apparition dans la salle principale du palais des congrès de la station grisonne.
- Signature d'une convention renforçant les liens entre le WEF et la SuisseDidier Burkhalter et le fondateur du Forum économique mondial de Davos, Klaus Schwab, ont signé une convention ce vendredi à midi. Elle renforce les liens entre le WEF et la Suisse, qui reconnaît l’importance diplomatique du sommet davosien pour la diplomatie.
- L'Ukraine accuse des "groupes russes" de passer à l'offensive dans l'EstEn Ukraine, les autorités de Kiev accusent des "groupes russes" de lancer une offensive dans l'Est du pays. Les dirigeants séparatistes semblent profiter de la prise de l'aéroport de Donetsk jeudi.
- Le POP neuchâtelois ne veut plus s’apparenter avec le PSLe POP neuchâtelois ne veut plus s'apparenter avec le PS au niveau cantonal. Les militants du parti ne cachent pas leur amertume, à la fois devant la politique menée par le Conseil d'Etat et surtout devant l'attitude des députés socialistes au Grand Conseil.
- Le Valais éclairera treize de ses sommets en mars pour son bicentenaireTreize sommets valaisans brilleront d'un éclat unique durant quelques minutes à fin mars. Le projet s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. Sous la houlette de Pierre Mathey, président des guides de montagne suisses, cette manifestation unique présentée ce vendredi matin à Sion réunira forces humaines et technologiques lors d'une soirée assez incroyable.
- L'humoriste Dedo en one-man-show à LausanneJamel Debouze le présente comme "le fils spirituel de Lucifer et Francis Lalanne"… Dedo est un humoriste qui s'est fait connaître sur la scène du Jamel Comedy club et qui présente son deuxième one-man-show, "Killing Joke", ce vendredi et samedi au Lido Comedy Club de Lausanne.
- Les Suisses en retrait lors du Super G de KitzbühlL'Italien Dominik Paris a remporté vendredi le super-G de Kitzbühel, sa 4e victoire en Coupe du monde de ski alpin, devant les Autrichiens Matthias et Georg Streitberger. Les Suisses sont en retrait, avec Patrick Küng 8e et Didier Défago 10e.