Le 12h30
Ils appuient ainsi les décisions du Conseil fédéral et du Conseil des Etats, qui ont déjà préconisé le refus. Cette initiative des syndicats réclame une hausse de 10% des rentes AVS pour tout le monde.
Le sommaire de l’émission
- Les députés recommandent de rejeter l'initiative AVSplusIls appuient ainsi les décisions du Conseil fédéral et du Conseil des Etats, qui ont déjà préconisé le refus. Cette initiative des syndicats réclame une hausse de 10% des rentes AVS pour tout le monde.
- Le National accepte la motion de l'UDC Natalie Rickli sur le service publicLa droite a réussi à imposer que toutes les interventions parlementaires soient traitées en urgence avant la grande discussion sur le service public prévue l'an prochain. Le National a accepté ce mercredi une motion de la députée UDC Natalie Rickli par 92 voix contre 75, une façon de pousser à prendre des décisions concrètes avant même le rapport du Conseil fédéral.
- La COMCO autorise la coentreprise publicitaire Swisscom-SSR-RingierLa Commission de la concurrence (COMCO) a donné son feu vert ce mercredi à la plateforme publicitaire commune de Swisscom, de la SSR et de l'éditeur Ringier. Elle avait ouvert une enquête cet automne pour déterminer si cette co-entreprise pouvait créer ou renforcer une position dominante dans la publicité télévisée. Et sa réponse est non.
- Budget 2016: l'Hôpital neuchâtelois a encore des économies à faireC'est avec un tout nouveau visage que l'Hôpital neuchâtelois (HNE) a présenté ce mercredi son budget 2016, qui est encore lourdement déficitaire de 7,6 millions francs, mais qui se veut visionnaire. Moyennant des mesures d'économie, le HNE veut sortir la tête de l'eau, un exercice difficile.
- Des menaces pesaient déjà sur le Bataclan depuis 2010Une enquête avait été ouverte en France, en 2010, sur un projet d’attentat qui visait le Bataclan, révèle mercredi Le Canard enchaîné. Au moment des attentats, plusieurs médias avaient rappelé que la salle de spectacle parisienne avait fait l’objet de menaces à plusieurs reprises, mais c’est la première fois qu’il est question d’une enquête.
- Le racisme a-t-il augmenté en France après les attentats de cette année?L'année 2015 en France porte les stigmates du terrorisme. Les attentats ont-ils réellement cassé le vivre ensemble? Le racisme a-t-il progressé, changé de forme dans l'Hexagone sur fond de montée du Front national aux dernières régionales? L'interview de Dominique Sopo, président de SOS racisme France.
- Rapport de Human Rights Watch basé sur des photos de Syriens morts en détentionL'organisation Human Rights Watch publie ce mercredi un rapport sur les meurtres de masse et la torture opérée par les services du régime syrien. Elle se base sur les photographies d'un déserteur, surnommé "César", chargé de prendre des clichés des morts en détention, soit plus de 6000 entre 2011 et 2013. Sur ces images, Maryam Hallak a retrouvé le visage de son fils Ayham Ghazzoul, un militant pacifique tué en novembre 2012. Son témoignage.
- Donal Trump très critiqué lors du dernier débat des candidats républicainsLe dernier débat télévisé entre les candidats républicains a eu lieu mardi soir aux Etats-Unis. Donald Trump est toujours en tête dans les sondages nationaux. Il a essuyé des critiques, notamment de la part de Jeb Bush, frère de l'ancien président. Mais d'autres ont préféré éviter un choc frontal avec le milliardaire. Car à sept semaines des premières opérations de vote dans l'Etat d'Iowa, rien n'est joué.
- Michael Moore sort son nouveau documentaire "Where to invade next"Le démocrate et célèbre cinéaste américain Michael Moore revient au cinéma avec un nouveau documentaire: "Where to invade next", "Quel est le prochain pays à envahir". Ce film doit arriver sur nos écrans en 2016. Avec l’humour grinçant qui l’a rendu célèbre, Michael Moore parcourt l’Europe à la découverte des meilleures pratiques en matière d’éducation, de justice ou de démocratie.
- L'Inde prend des mesures anti-pollutionEn Inde, la Cour suprême vient de prendre des mesures drastiques pour lutter contre la pollution dans la capitale New Delhi. Différentes catégories de véhicules très polluants ne pourront plus être enregistrées dans la région de la capitale indienne après le 1er mars.
- A la veille de son audition, Sepp Blatter multiplie les déclarations chocsSepp Blatter et Michel Platini seront auditionnés jeudi et vendredi par la commission d’éthique de la FIFA. Et avant ce rendez-vous décisif, Sepp Blatter se montre offensif. Le Haut-Valaisan multiplie les déclarations chocs et défend encore son bilan.