Un des bâtiments du village d'Aigues-Vertes à Bernex, qui accueille des personnes présentant une déficience intellectuelle. [Fondation Aigues-Vertes - F. Piraud]

Les échos de Vacarme

Niché dans la campagne genevoise, Aigues-Vertes est un village comme un autre avec sa mairie, son conseil, ses commerces, son exploitation agricole, son église et son cimetière. Mais ses 120 habitants sont hors des normes. Ce sont des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Quelque deux cents professionnels travaillent à Aigues-Vertes pour permettre à chaque villageois de développer des parcelles d'autonomie et de participer à la vie sociale de cette petite communauté.

"Vacarme" vous propose une immersion dans ce village singulier et une réflexion, in situ, sur la notion de handicap mental.

Deux invités réagissent à des extraits de reportages diffusés durant la semaine:

- Dominique Wunderle, Professeure chargée d’enseignement, Responsable de l’orientation éducation sociale à la Haute école de travail social Fribourg.

- Mariama Kaba, Responsable de recherche à l’Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP). Auteur de "Clair Bois – 40 ans (1975-2015). Genèse et développement de la première fondation en faveur des personnes polyhandicapées à Genève", Ed. Colegram.
Les échos de Vacarme