Le sommaire de l’émission
- Présenté par Foued Boukari
- Le climat et moi 1/10: le maître composteur, RTBF"Le climat et moi", série co-produite avec les radios francophones publiques, présente des portraits de gens ordinaires qui s’impliquent pour l’environnement. Il y a les maîtres parfumeurs, les maîtres d’hôtel ou encore les maîtres fromagers. Benoît Salsac lui est maître composteur. Un amoureux du biodégradable et des phénomènes de putréfaction. Benoît Salsac combat l’incinération des déchets organiques. Mieux vaut les utiliser pour enrichir la terre. C’est le message qu’il veut porter auprès de ses compatriotes, qu’ils vivent à la campagne ou dans un tout petit appartement bruxellois. Benoît Salsac propose des formations au grand public. Barbara Schaal de la RTBF a rencontré ce maître composteur.
- L’Etat islamique dynamite la coexistence interreligieuse en SyrieLe groupe Etat islamique a conquis la ville syrienne de Qaryatayn. Cette région, où vivent de nombreux chrétiens, est l’un des symboles de la mixité religieuse du pays.
- Les start-up qui innovent dans le domaine du sport 1/5: le TremplinParis croit au potentiel économique du sport. La capitale française vient de lancer un projet unique en son genre: le Tremplin. Un incubateur qui réunit des start-up dont les produits d’innovation sont tous liés au sport.
- Les taxis de la discorde 1/5: à Lausanne et Genève, une interdiction pas respectéeLa guerre entre les chauffeurs de taxis traditionnels et la société américaine Uber fait parler d’elle dans le monde entier. RTSinfo propose une immersion dans ces taxis de la discorde. Ce lundi: reportage à Lausanne et Genève, deux villes qui ont interdit à certains chauffeurs Uber de transporter des passagers.
- Par Sandra Viscardi et Sandra Zimmerli
- Les références du jour d'Hubert-Félix Thiéfaine"It’s all over now", Rolling Stones "I want you", Bob Dylan
- Présenté par Didier Duployer
- Homo Politicus 11/15: les politiciens sous surveillanceHomo Politicus est une série un brin décalée sur les tabous de la politique. Ce lundi, on s’intéresse à la façon dont les élus contrôlent leur image. Avec le PBD glaronais Martin Landolt, la socialiste genevoise Maria Bernasconi et la verte bernoise Aline Trede. La question du jour est posée par la verte libérale vaudoise Isabelle Chevalley.
- Regards de campagne 5: comment les partis existent-ils en été?Les communiqués de presse permettent aux partis politiques de faire acte de présence, de tenter de capter l'intérêt des journalistes, en plein été et à quelques semaines des élections fédérales.
- Netflix laisse ses employés définir leur congé parentalL'entreprise américaine Netflix, spécialiste de la vidéo en ligne, offre à ses employés de prendre jusqu'à une année de congé parental. Une offre très généreuse qui sert aussi d'argument pour attirer les employés les plus talentueux.
- Dans nos cordes 6/10: David Gilmour, "Time""Dans nos cordes" propose une plongée dans dix solos de guitare mythiques. Dix solos de "guitar heroes". L'occasion de revenir sur l'histoire, les anecdotes et le contexte de ces morceaux qui ont mis le doigt dans la prise, créé des modes et des mondes. Ce lundi: David Gilmour, "Time" sur "Dark side of the moon".
- Gérard Chaliand, expert en géopolitiqueDeux mois après les élections législatives, la Turquie n'a toujours pas de gouvernement. Mais surtout, le président Recep Tayyip Erdogan a allumé deux feux simultanément, en déclenchant des opérations contre les rebelles kurdes du PKK et les combattants du groupe terroriste Etat islamique. Les alliés d'Ankara sont partagés: satisfaits de voir la Turquie participer aux frappes contre l'Etat islamique, mais inquiets de voir le président Erdogan relancer le conflit avec les Kurdes. Gérard Chaliand est expert en géopolitique, spécialiste des conflits armés.
- Présenté par Blandine Levite
- Faut-il maintenir les armes de service à domicile?Un jeune homme brésilien de 21 ans a été tué accidentellement à Genève par un ami qui manipulait une arme d'ordonnance. Un accident "de plus" avec une arme de service, mais le drame "de trop" pour le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA). L'organisation revient donc à la charge: il faut s'interroger sur le contrôle de l'interdiction d'emporter des munitions après les exercices de tir. Et, plus fondamentalement, il faut poser une nouvelle fois la question du maintien des armes de service à domicile. Invités: Amanda Gavilanes, secrétaire générale du Groupe pour une Suisse sans Armée, et François Monney, secrétaire général de la Société des officiers romands des Forces aériennes et colonel EMG.