Les élections législatives au Burundi repoussées d'un mois et demi
Les élections législatives prévues le 5 juin au Burundi devraient être reportées. Les chefs d'Etats est-africains, réunis dimanche en sommet à Dar es-Salaam en Tanzanie, ont appelé à un report du scrutin d'un mois et demi. Mais ils n'ont pas abordé la question cruciale de la candidature du président burundais, Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le prix des loyers pourrait baisser prochainement en SuisseLes loyers suisses devraient baisser s'ils suivent l'évolution du taux hypothécaire de référence. Ce taux a reculé ce lundi de 2 à 1,75%, ce qui équivaut, en principe, à une baisse des loyers de 2,9%. L'interview de Pierre Mauron, avocat, président d'ASLOCA Fribourg et membre du comité d'ASLOCA Suisse.
- Tir groupé des associations de prévention contre la révision de la loi sur l'alcoolEn conférence de presse ce lundi, des associations de prévention contre la révision de la Loi fédérale sur l'alcool ont pointé du doigt le projet, qui prévoit d'octroyer 30% de réduction d'impôts aux petits producteurs suisses de spiritueux. L'interview de Jean-Felix Savary, secrétaire général du Groupement romand d'études des addictions.
- Le FC Servette n'a pas obtenu sa licence pour la saison 2015-2016Le FC Servette n'a pas obtenu sa licence pour évoluer en Challenge League la saison prochaine. Une décision prise en deuxième instance par l'autorité de recours de la Commission des licences de la ligue nationale. L'interview de Tibert Pont, capitaine du FC Servette.
- Solar Impulse forcé d'atterrir au Japon en raison du mauvais tempsSolar Impulse va devoir atterrir au Japon. L’avion solaire qui a décollé de Chine dimanche matin est forcé de se poser à cause du mauvais temps. Il avait prévu de rejoindre Hawaï. Le voyage de 6 jours et 6 nuits s’arrête précipitamment à Nagoya, au Japon.
- Ouverture de la session d'été du Parlement avec l'affaire Christa MarkwalderLa session d'été du Parlement s'ouvre ce lundi après-midi à Berne. Plusieurs thèmes vont occuper les parlementaires pendant les 3 prochaines semaines, mais ce lundi, c'est un point qui ne figure pas à l'ordre du jour qui va faire du bruit sous la Coupole fédérale: l'affaire Christa Markwalder.
- Le tunnel ferroviaire de base du Gothard sera inauguré le 1er juin 2016Dans une année jour pour jour, la Confédération et les CFF inaugureront le tunnel ferroviaire de base du Gothard. Une horloge qui affiche le décompte a été enclenchée ce lundi matin à Lucerne, en présence de la conseillère fédérale chargée des Transports, Doris Leuthard.
- Nette augmentation des coûts de l'aide sociale en ValaisEn Valais, les coûts de l'aide sociale ont fortement progressé ces dernières années. Ils sont passés de 22 millions de francs en 2010 à 45 millions en 2014. Pour déterminer les causes de ce phénomène, le canton a lancé une vaste étude. Si cette augmentation est nette, la situation est plutôt bonne en comparaison intercantonale.
- Bilan positif de la réforme neuchâteloise de la fiscalité des entreprisesLe gouvernement neuchâtelois tire un premier bilan réjouissant de la réforme de la fiscalité des entreprises, qui veut mettre fin à l'ancienne politique des allègements fiscaux et en parallèle diminuer l'impôt sur le bénéfice. Cinq ans après son lancement, les recettes fiscales ont fortement augmenté. L'interview de Laurent Kurth, ministre neuchâtelois des Finances.
- Les élections législatives au Burundi repoussées d'un mois et demiLes élections législatives prévues le 5 juin au Burundi devraient être reportées. Les chefs d'Etats est-africains, réunis dimanche en sommet à Dar es-Salaam en Tanzanie, ont appelé à un report du scrutin d'un mois et demi. Mais ils n'ont pas abordé la question cruciale de la candidature du président burundais, Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.
- Portrait de l'homme qui a fait abolir la peine de mort au NebraskaErnie Chambers est le parrain de la loi pour l'abolition de la peine de mort au Nebraska. L'élu indépendant siège depuis 40 ans au Sénat de cet Etat majoritairement républicain. Après 40 ans d’efforts, il a enfin réussi à obtenir une majorité, la semaine dernière. C’était son 38e projet de loi pour abolir la peine capitale.