Le Journal du matin
Le Nigeria élira son prochain président samedi. Les enjeux sont énormes dans ce qui est le pays le plus peuplé d’Afrique et la première puissance économique du continent. Goodluck Jonathan, le président sortant, Chrétien, et son adversaire le général Buhari, musulman, sont au coude à coude, et la tension monte dans le pays.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Les classes enfantines en allemand prisées par les francophones biennoisLes parents francophones sont de plus en plus nombreux à inscrire leurs enfants à l'école enfantine germanophone à Bienne, dans le but de favoriser leur avenir professionnel.
- Le combat laïc investit les cantines scolaires françaisesNicolas Sarkozy, qui a conquis avec l’UMP la première place dans les élections départementales, a demandé dimanche dernier qu’on interdise les repas de substitution dans les cantines scolaires en France. Le débat laïc semble reprendre de l'ampleur.
- L'alimentation des sportifsCe jeudi matin, Sport Matin aborde la question de la nutrition pour les sportifs, mais aussi des moins sportifs qui ont besoin de faire passer les excès de l'hiver.
- Le Daltonisme peut être corrigé grâce à des lunettesLe daltonisme est un problème de vue fréquent chez les hommes. On ne peut pas le guérir, mais on peut le corriger grâce à des lunettes.
- Par Sandra Viscardi et Patrick Chaboudez
- André Beaud: Pierre Boulez, incompris en Suisse romandeC'est un anniversaire qui ne passe pas inaperçu. Pierre Boulez fête, ce 26 mars, ses 90 ans. Tous les mélomanes célèbrent un peu partout ce maître de la musique contemporaine, Pardon! ce monument de la musique, tant ce compositeur, chef d'orchestre et bâtisseur d'institutions a marqué les esprits et inspiré des générations de musiciens.
- Les références musicales du jour de Dimitri"Le quatro stagione", concerto pour mandoline en do majeur, Vivaldi "Castillas de España, Torija", Andres Segovia Flamenco d’Espagne
- Présenté par Valérie Droux
- Un robot rédacteur a signé 36'000 articles en un jourC'est la première fois, selon le journal Libération, qu'un programme informatique publie autant de contenu éditorial sur une période aussi limitée. Environ 36'000 articles, c'est le score atteint par ce logiciel chargé de rédiger, pour le site Le Monde.fr, les résultats de toutes les communes et/ou villes françaises engagées dans les élections départementales de dimanche.
- Les élections présidentielles au Nigéria font monter la tension dans le paysLe Nigeria élira son prochain président samedi. Les enjeux sont énormes dans ce qui est le pays le plus peuplé d’Afrique et la première puissance économique du continent. Goodluck Jonathan, le président sortant, Chrétien, et son adversaire le général Buhari, musulman, sont au coude à coude, et la tension monte dans le pays.
- La lutte contre le terrorisme au cœur des élections nigérianesLe scrutin de samedi est attendu avec impatience puisque les élections devaient avoir lieu en février déjà, mais elles ont été repoussées pour des raisons de sécurité - notamment à cause de Boko Haram. La lutte contre le groupe terroriste a été au cœur de cette campagne électorale.
- 95% des demandeurs d’asile ne travaillent pas et ceux qui ont travaillé arrêtent, une fois la procédure terminée?Ce jeudi matin, Factuel revient ce matin sur une déclaration du conseiller national UDC genevois, Yves Nidegger. Le débat portait sur la récente proposition du Tribunal administratif d'accorder une protection provisoire à tous les requérants en provenance de Syrie. Un accueil provisoire à différencier de la procédure d'asile classique qui débouche, elle, sur une autorisation de résidence permanente. Avec, note Yves Nidegger, dans la grande majorité des cas, de piètres résultats en matière d'intégration au marché du travail: "Sachant au passage que 95% des gens qui obtiennent l’asile ne travaillent pas et ceux qui ont travaillé pendant la procédure arrêtent immédiatement après avoir obtenu le statut." Vrai ou faux?
- Suzette Sandoz, professeure honoraire de l'université de LausanneLe Conseil fédéral est favorable au mariage gay. Le gouvernement propose d'adapter la loi aux évolutions de la famille. Il propose aussi de créer une forme d'union inspirée du pacs français, qui s'adresserait tant aux couples hétéro- qu'homosexuels. La Suisse, plutôt conservatrice sur les questions familiales, est-elle prête à un tel changement? L'avis de Suzette Sandoz, professeure honoraire de l'université de Lausanne.
- Présenté par Yann Amedro