Les émoticônes deviennent notre nouvel alphabet
Les :-) et autres :-( atteignent des niveaux de sophistication jusqu'ici insoupçonnés. Du smiley qui pleure des larmes de joie au doigt d'honneur, en passant par des images de nourriture ou de moyens de transport, ces symboles font désormais partie intégrante des messages que l'on s'envoie via les outils de communication modernes. Certains jeunes ne se donnent même plus la peine d'utiliser des mots. Lors de certaines conversations, ils ne font appel qu'aux emojis. Le fait que l'on puisse choisir la couleur de peau de ces émoticônes illustre aussi les enjeux émotionnels qui y sont liés. En reviendrait-on aux hiéroglyphes?
Avec nos deux chroniqueurs, Pauline Vrolixs et Bastien Confino en compagnie de Stéphanie Pahud, Maître d'enseignement et de recherche à la faculté des lettres de l'Université de Lausanne.
Avec nos deux chroniqueurs, Pauline Vrolixs et Bastien Confino en compagnie de Stéphanie Pahud, Maître d'enseignement et de recherche à la faculté des lettres de l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Un centre pour le cancer de la prostateLe 24 novembre 2015 a eu lieu l'inauguration du Centre du cancer de la prostate des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). A cette occasion, "CQFD" s'est penché sur le traitement de cette maladie. Une prise en charge complexe qui demande des synergies entre différentes spécialités. Avec Christophe Iselin, médecin chef du Service d'urologie des HUG et directeur de ce centre du cancer de la prostate.
Un sujet dʹAnne Baecher diffusé le mardi 24 novembre 2015 dans "CQFD". - La revue des unesPar Antoine Droux.
- Théâtre: Vanessa Van Durme au Poche à GenèveVanessa Van Durme a été la première transsexuelle de sa ville de Gand. Elle a aujourd'hui 68 ans, un accent flamand, le verbe fleuri et une carrière de dramaturge et de comédienne marquée notamment par ses collaborations avec le chorégraphe Alain Platel. Vanessa Van Durme tient la scène du Théâtre Le Poche, à Genève, jusqu'au 30 novembre 2015. Pour "Vertigo", elle contait ses deux solos "Regarde maman, je danse" et "Avant que jʹoublie".
Un sujet de Thierry Sartoretti diffusé le mardi 24 novembre 2015 dans "Vertigo". - Les Autres - La philanthropie tessinoiseAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Dans un canton qui ne cumule pas les plus hauts revenus par habitants, les Tessinois ne sont pourtant pas avares en dons; que cela soit en argent, en temps ou en biens. Jenny Alessi évoque les anonymes et quelques figures publiques qui font preuve d'une générosité et d'un engagement proportionnellement plus importants que le reste de la population suisse. Chaîne du Bonheur, associations d'entraides aux plus démunis, Téléthon: tout un chacun œuvre à sa mesure au mieux-être de ceux qui disposent de moins.
Avec Jenny Alessi, notre correspondante de la RSI, la Radio Télévision Suisse de langue italienne. - Mon quotidien sans déchetsAmaëlle nous raconte comment son quotidien a changé en fonction de son engagement zéro déchet. Elle refuse les emballages, achète des habits de seconde main et emmène ses filles à la ludothèque, au lieu de leur acheter des jouets.
Pour mettre en œuvre cet engagement de tous les instants, elle sʹinspire du livre "Zéro déchet" de Béa Johnson paru aux Editions Transcontinental. Par Lydia Gabor. - L'édito - Guy Parmelin, la bonne étoile de BursinsChaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité.
Par Jean-Marc Béguin. - Le journal des sportsPar Caroline Reymond.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par l'équipe de rts.ch.
Le témoignage de Latifa Ibn Ziaten, mère d'une des victimes de Mohammed Merah en 2012. Diffusé dans "A vue d’Esprit", sur Espace 2.
Sepp Blatter dans "Les Coulisses de l’Evénement" sur RTS Un, interrogé par Raphaël Guillet.
Corinne Lepage, ancienne ministre française de l’environnement, dans "Infrarouge" sur RTS Un avant la COP21 (Conférence de l’ONU sur le Climat).
Le publicitaire Jacques Séguéla avec Darius Rochebin dans "Pardonnez-moi" sur RTS Un.
Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton de l’équipe d’édition du multimédia RTS.
Des extraits à retrouver en tout temps sur le site RTS.ch/laselection et sur les réseaux sociaux #RTSLASELECTION - 6h-9h, les chroniqueursLes sujets abordés: Le climat: tout le monde sʹen fout! Quʹest-ce qui pourrait changer la donne? Le climat toujours, à travers lʹouvrage collectif et littéraire "Reportages climatiques" et le thriller dʹanticipation politique et écologique "Occupied".
Avec Anne-Laure Gannac, Geneviève Bridel et Pascal Bernheim. - La revue de pressePar Lorence Milasevic. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Les médias"Répandre un message de paix de manière tout aussi déterminée que ceux qui veulent faire la guerre". Telle est la conviction dʹun jeune vidéaste qui diffuse depuis quelques jours sa vidéo réalisée juste après les attentats de Paris. Plus de 500'000 vus sur Facebook et près de 100'000 sur YouTube.
Avec Vincent Verzat, vidéaste indépendant et éducateur à la paix. - Les émoticônes deviennent notre nouvel alphabetLes :-) et autres :-( atteignent des niveaux de sophistication jusqu'ici insoupçonnés. Du smiley qui pleure des larmes de joie au doigt d'honneur, en passant par des images de nourriture ou de moyens de transport, ces symboles font désormais partie intégrante des messages que l'on s'envoie via les outils de communication modernes. Certains jeunes ne se donnent même plus la peine d'utiliser des mots. Lors de certaines conversations, ils ne font appel qu'aux emojis. Le fait que l'on puisse choisir la couleur de peau de ces émoticônes illustre aussi les enjeux émotionnels qui y sont liés. En reviendrait-on aux hiéroglyphes?
Avec nos deux chroniqueurs, Pauline Vrolixs et Bastien Confino en compagnie de Stéphanie Pahud, Maître d'enseignement et de recherche à la faculté des lettres de l'Université de Lausanne.