Les enjeux autour de l'hépatite C
L'hépatite C fait beaucoup parler d'elle en fin d'année 2015, et ce pour deux raisons principales. La première: les spécialistes s'attendent à un crescendo dans le nombre de personnes atteintes. La seconde: la polémique autour des prix des médicaments qui sont efficaces, mais non remboursés. On en parle avec Christian Chuard, infectiologue à l’Hôpital cantonal de Fribourg, et Francesco Negro, hépatologue aux Hôpitaux universitaires de Genève, au micro d'Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'actu des sciences: COP21, le bilanLa conférence mondiale sur le climat s'est terminée ce samedi 12 décembre 2015 avec un accord sans précédent pour lutter contre le réchauffement climatique, signé par 195 pays. Le point de vue de Silvio Dolzan sur cet accord historique, ou pas...
En marge des décisions politiques, Huma Khamis s'intéresse aux scientifiques qui continuent de chercher solutions techniques pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux. - Une plante qui se joue des scarabéesDans une réserve naturelle d’Afrique du sud, des chercheurs de ce pays ont fait une étrange découverte. Une plante se sert du bousier (scarabée qui se nourrit d'excréments) pour disperser et enterrer ses graines, en lui faisant croire qu’il s’agit de crottes d’antilope. Une parfaite tromperie puisque l’insecte exploité n’en tire aucun bénéfice.
Les explications d'Elisabeth Gordon. - Les enjeux autour de l'hépatite CL'hépatite C fait beaucoup parler d'elle en fin d'année 2015, et ce pour deux raisons principales. La première: les spécialistes s'attendent à un crescendo dans le nombre de personnes atteintes. La seconde: la polémique autour des prix des médicaments qui sont efficaces, mais non remboursés. On en parle avec Christian Chuard, infectiologue à l’Hôpital cantonal de Fribourg, et Francesco Negro, hépatologue aux Hôpitaux universitaires de Genève, au micro d'Anne Baecher.
- Le cannabis pour soigner les cancers du cerveauBastien Confino évoque une nouvelle piste thérapeutique prometteuse, celle du cannabis, dans le traitement du cancer du cerveau. En Suisse, environ 600 personnes par année développent ce type d'affection. Un cancer très grave dont le taux de survie est seulement de 10% après 5 ans. L'avis de Claude Vaney, neurologue à la Clinique bernoise de Montana, spécialiste des effets du cannabis sur la santé. Sujet en nouvelle diffusion.