Le Journal du matin
Il y a tout juste deux semaines, la BNS annonçait à la surprise générale l’abolition du taux plancher, avec des conséquences directes pour les entreprises exportatrices et leurs salariés. Dans le Jura et le Jura bernois, de nombreuses PME et leurs patrons cherchent des solutions après la claque qu'ils ont reçue.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- L'UDC s'oppose au Centre islam et société à l'Université de FribourgL'UDC fribourgeoise lance son initiative contre l'ouverture du Centre islam et société à l'Université de Fribourg. Cet espace de débat vise à une meilleure intégration des 400'000 musulmans de Suisse. Mais l'UDC craint que ce centre ne débouche très vite sur un enseignement du Coran et de formation d'imams.
Invité: Hansjörg Schmid, docteur en théologie et directeur du centre Islam et société. - L'Etat nigérien paiera la reconstruction des églises détruites lors d'émeutesL’Etat nigérien va payer la reconstruction des églises détruites lors des émeutes anti-caricatures. Des émeutes qui ont eu lieu à la mi-janvier dans les deux plus grandes villes du pays et dont le bilan s'élève à dix morts, 220 blessés et plusieurs dizaines d’églises détruites.
- Le HC Bienne se prépare à investir son nouveau stadeLe HC Bienne se prépare déjà à investir sa nouvelle patinoire. La nouvelle enceinte de 6500 places sera inaugurée en août ou en septembre prochain. Comment prépare-t-on un tel déménagement?
- Tous masqués contre la grippePour tenter de ralentir la progression de la grippe au sein du personnel hospitalier, les Hôpitaux universitaires de Genève ont décidé de rendre le port du masque obligatoire à toute personne se trouvant dans le bâtiment principal.
Invité: Didier Pittet, responsable du service prévention et contrôle de l'infection des HUG. - Par Patrick Chaboudez et Simon Corthay
- Raphaël Grand: Xi Jinping et l’ombre du Grand TimonierXi Jinping. Ce nom symbolise à lui tout seul la puissance de la Chine. Après deux années passées à la tête de son pays, Xi Jinping a su donner une nouvelle dimension à sa fonction de président. Il dicte la politique de Pékin, choisit le rythme des réformes. Il voyage, rencontre les puissants et cultive une image d’homme moderne et dynamique épaulé par sa femme, une chanteuse populaire à succès; à qui Xi Jinping a donné un rôle encore inédit en Chine. Celui de première dame. Une first lady pour un dirigeant hors catégorie. La Chine aime son président.
- Les références musicales du jour de Rebecca Ruiz"Cancion de amor", Paco de Lucia "D’red, Sophie Hunger "Anti-pioneer", Feist
- Présenté par Didier Duployer
- Les socialistes français arriveront-ils à remporter le Doubs?Dimanche, les électeurs de la quatrième circonscription du Doubs doivent repourvoir le siège de député de Pierre Moscovici, désormais commissaire à Bruxelles. Jusqu'ici le PS était donné grand perdant dans cette région qui vote à droite. Mais les socialistes reprennent espoir.
- Les entreprises cherchent des solutions après l'abolition du taux plancherIl y a tout juste deux semaines, la BNS annonçait à la surprise générale l’abolition du taux plancher, avec des conséquences directes pour les entreprises exportatrices et leurs salariés. Dans le Jura et le Jura bernois, de nombreuses PME et leurs patrons cherchent des solutions après la claque qu'ils ont reçue.
- Le prix de l’électricité dans les pays de l’UE a augmenté de 20% après la libéralisation du marché?Factuel revient sur une déclaration d'Antonio Hodgers, conseiller d'Etat Verts genevois. C'était dans l'émission "Forum", il réaffirmait l'opposition du gouvernement à la libéralisation du marché de l'électricité dans le canton.Selon le Vert genevois, la libéralisation ne sert pas le consommateur:
"On constate dans les pays de l’Union européenne qui dans les dernières années ont fait cette libéralisation que les prix finalement du kWh ont augmentés de 20%. Et on estime qu’à Genève cela amènerait au mieux une économie de 4 francs par ménage par mois."
Vrai ou faux? - Hans-Björn Püttgen, ancien directeur de l'Energy Center de l'EPFLQuel avenir énergétique pour la Suisse? Depuis que le Conseil national a décidé en décembre dernier de sortir du nucléaire et de mettre sur orbite la Stratégie énergétique 2050, les conditions-cadres ont subitement changé. Depuis la trêve des confiseurs, la chute vertigineuse du prix du pétrole s'est accélérée et la BNS a abandonné le taux de change minimal entre le franc et l'euro. Ces deux paramètres sont-ils susceptibles de modifier le fameux tournant énergétique?
Ancien directeur de l'Energy Center de l'EPFL, Hans-Björn Püttgen est aussi professeur et membre de la Commission fédérale pour la recherche énergétique. - Présenté par Yann Amedro