Le Journal du matin
Cet été, une dizaine de questions ont dû être retirées du test d'entrée en médecine parce qu'elles avaient été utilisées par un institut privé qui prépare les candidats à l'examen, institut qui fait désormais l'objet d'une enquête pénale. L'affaire lève le voile sur le business du numerus clausus. Certains centres de préparation facturent très cher leurs prestations. Interview de Jacques de Haller, ancien président de la Fédération des médecins suisses (FMH) et futur président de l'Organisation européenne des médecins.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Portraits culturels romands 8/10: le cinéaste Frédéric MermoudDiplômé de la section cinéma de l'ECAL, le Valaisan réalise en 2010 son premier long métrage de fiction, "Complices". Cet été, il tourne son deuxième long métrage sur les rives du lac Léman.
- Mgr Gmür se déclare favorable aux femmes prêtresL’évêque de Bâle Félix Gmür a affirmé dimanche au journal "Schweiz am Sonntag" qu’il verrait bien, dans l’Eglise catholique, des femmes occuper des fonctions à l’autel.
- La candidature de Lausanne aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020A Kuala Lumpur, en Malaisie, les membres du Comité international olympique (CIO) décideront vendredi si Lausanne organisera les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Kuala Lumpur, Joël Robert.
- Temps forts: Elmar Mock sur les montres connectéesEn mars dernier, Apple présentait en grande pompe sa montre connectée. En Suisse, les grands horlogers subissaient la vague. Swatch promettait de présenter la sienne d'ici quelques mois. Elmar Mock, inventeur de la Swatch, tient des propos très durs envers les patrons horlogers suisses.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Les références musicales du jour de Martin Engstroem“Valse pour piano” de Chopin, Dinu Lipati “All That Was”, Piotr Leschenko
- Présenté par Didier Duployer
- Homo Politicus 3/15: si j'étais ministreHomo Politicus est une série un brin décalée sur les tabous de la politique. Ce mercredi, la question porte sur les rêves de Conseil fédéral. Avec la socialiste vaudoise Ada Mara, la PLR vaudoise Isabelle Moret, et le Vert genevois Robert Cramer. La question du jour est posée par le PDC vaudois Jacques Neirynck.
- Les études de médecine sont-elles réservées à une élite?Cet été, une dizaine de questions ont dû être retirées du test d'entrée en médecine parce qu'elles avaient été utilisées par un institut privé qui prépare les candidats à l'examen, institut qui fait désormais l'objet d'une enquête pénale. L'affaire lève le voile sur le business du numerus clausus. Certains centres de préparation facturent très cher leurs prestations. Interview de Jacques de Haller, ancien président de la Fédération des médecins suisses (FMH) et futur président de l'Organisation européenne des médecins.
- Europe, pour qui sonne la reprise? 3/5 Le PortugalReportage à Lisbonne, où après plusieurs années de récession, la croissance reprend grâce au boom du tourisme. Des initiatives originales voient le jour, comme le cas de ce journal qui est devenu gérant d'un des plus grands marchés du pays.
- Dominique de Buman, président de la fédération suisse du tourismeMalgré un soleil au zénith ces dernières semaines, la saison estivale s'annonce difficile pour le tourisme suisse. La faute au franc fort? Ou n'y a-t-il pas aussi des raisons structurelles? Les réponses de Dominique de Buman, président de la fédération suisse du tourisme et conseiller national PDC fribourgeois.
- Présenté par Yann Amedro
- Qu'est-ce que le féminisme en 2015?Est-ce que se déhancher langoureusement en tenue légère est une attitude féministe? La jeune actrice et chanteuse française Lou Doillon a fustigé, dans une interview donnée au journal espagnol "El Pais", l'attitude de stars américaines comme Beyoncé et Kim Kardashian. Selon elle, l'hypersexualisation sur laquelle ces stars jouent fait reculer la cause des femmes. Cette prise de position de Lou Doillon a déclenché une véritable pluie d'articles et de commentaires en France, des magazines people jusqu'aux grands journaux comme Libération. Qu'est-ce que le féminisme en 2015? Y a-t-il un bon et un mauvais féminisme? Et la vraie émancipation pour les femmes, est-ce le droit de tout faire et tout montrer? Invitées: Stéphanie Pahud, linguiste à l'Université de Lausanne et chroniqueuse, et Caroline Parlanti, journaliste people et chroniqueuse parisienne.