Le 12h30
Des frappes françaises ont été menées dimanche soir contre un fief de l'Etat islamique à Rakka en Syrie. Deux camps d'entraînement ont été détruits. Le raid a impliqué dix avions de chasse qui ont été engagés simultanément à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie, 20 bombes ont été lâchées. L'interview de Pierre Servent, conseiller défense de nombreuses entreprises.
Le sommaire de l’émission
- Attentats de Paris: un des terroristes aurait été arrêté en BelgiqueCinq des terroristes qui ont fait 129 morts vendredi dernier à Paris ont été identifiés ce lundi et le "huitième homme" en fuite depuis vendredi aurait été arrêté au cours d'une nouvelle perquisition de la police belge à Molenbeek, un des quartiers de Bruxelles.
- Attentats de Paris: l'enquête progresse rapidement en FranceL'identité de deux nouveaux kamikazes a été révélée lundi matin par le procureur. L’un des deux est un des assaillants du Bataclan, un Français de 28 ans, né à Paris. L’autre est l'un des kamikazes qui ont déclenché leurs ceintures explosives près du stade de France.
- La France a observé une minute de silence à midiA midi, la France s'est arrêtée pour observer une minute de silence en hommage aux 129 morts et aux 300 blessés. Des centaines de personnes étaient réunies notamment sur la place de la République à Paris et sur les lieux des différents attentats.
- Minute de silence en Suisse aussi, en signe de solidarité avec la FranceLa Suisse s'est associée lundi à midi à la minute de solidarité avec la France. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a invité la population à faire ce geste pour les victimes des attentats. Genève et Berne sont restées silencieuses ce midi.
- Les frappes françaises sur Rakka ont détruit deux camps d'entraînementDes frappes françaises ont été menées dimanche soir contre un fief de l'Etat islamique à Rakka en Syrie. Deux camps d'entraînement ont été détruits. Le raid a impliqué dix avions de chasse qui ont été engagés simultanément à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie, 20 bombes ont été lâchées. L'interview de Pierre Servent, conseiller défense de nombreuses entreprises.
- Forts ralentissements lundi matin à la douane genevoise de BardonnexLundi matin aux heures de pointe, les colonnes de voitures étaient visibles aux frontières franco-suisses du côté de Genève. Il fallait plus de 45 minutes pour traverser la douane de Bardonnex. Les corps de gardes-frontières avaient mis en garde la population depuis dimanche après-midi: les contrôles étant renforcés depuis samedi matin et des perturbations étaient attendus. Interview de Michel Bachar, porte-paroles des gardes-frontières genevois.
- Les frontières jurassiennes peu touchées par les contrôlesSi la France a annoncé dès vendredi soir le rétablissement des contrôles à ses frontières y compris avec la Suisse, la réalité est toute autre dans certaines régions comme le Jura.
- Les médias ont été plus prudents que lors de la tuerie de Charlie HebdoLe traitement médiatique a été différent lors des attentats du 13 novembre, en comparaison avec la couverture médiatique faite lors de la tuerie de Charlie Hebdo. Les différents médias se sont montrés plus prudents. Interview de Jean-Marie Charron, sociologue des médias français.
- Comment parler des attentats de Paris à l'école?Les attentats de Paris heurtent les esprits avec des images et des vidéos qui suscitent les discussions dans les cours d'école. Comment le sujet est-il traité dans les classes? L'interview de Gregory Durand, président de la société pédagogique vaudoise et ancien enseignant.
- Le sommet du G20 à Antalya sous le signe de la lutte contre le terrorismeLe terrorisme était à la Une dimanche lors de la première journée du G20 à Antalya. Ce lundi les participants vont s'atteler à une tâche plus concrète: tenter de s'attaquer aux sources de financement du terrorisme, notamment bien sûr celui de l'Etat Islamique. Un volontarisme qui devrait se retrouver dans le communiqué final qui sera émis à la fin du sommet.
- Le PIB du Japon recule de 0,2% au troisième trimestreLe Japon entame une phase de récession. Le produit intérieur brut japonais a reculé de 0,2% au troisième trimestre. Il avait déjà reculé d'autant au deuxième trimestre. Les entreprises hésitent toujours à investir. Ces mauvais chiffres sont un nouveau revers pour le premier ministre japonais.
- Le Masters de Londres, rendez-vous incontournable du tennisStanislas Wawrinka fera son entrée ce lundi soir aux Masters de tennis de Londres. Le rendez-vous londonien est devenu incontournable depuis 2009, malgré la concurrence venue d'Asie et l'annonce du retrait l'an prochain d'un de ses partenaires financiers.