Forum
Le nombre de frontaliers a encore augmenté de 3,1% en 2014, mais c'est la plus faible hausse depuis cinq ans, selon les chiffres publiés ce lundi par l'OFS. De manière générale, les frontaliers occupent les postes peu qualifiés. Ils augmentent pourtant de plus en plus dans les emplois administratifs, que ce soit les emplois administratifs élémentaires ou les emplois de cadre. L'interview d'Aldo Ferrari, membre du comité directeur d'UNIA.
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter a-t-il ses chances comme secrétaire général de l'ONU?Le prochain secrétaire général de l'ONU se nommera-t-il Didier Burkhalter? Dans une interview à la Schweizer Illustrierte, le principal concerné ne confirme pas, mais ne dément pas non plus. Selon plusieurs médias suisses, Didier Burkhalter et son département travailleraient à une potentielle candidature pour succéder à Ban Ki-moon. Les interviews de Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois et vice-président du PLR, et de Karim Lebhour, ancien correspondant RTSinfo à l'ONU à New York.
- La criminalité est en baisse en Suisse, pourquoi?La criminalité baisse en Suisse. Le nombre d'homicides est à son plus bas niveau depuis plus de trente ans et la plupart des autres indicateurs baissent dans les cantons. Faut-il en déduire que nous vivons dans une société plus sûre que ce que nous pensons généralement? Est-ce un effet conjoncturel ou le résultat des politiques en matière de sécurité? Les interviews d'Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire du canton de Neuchâtel, et de Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise.
- Les frontaliers renforcent la concurrence pour les postes qualifiésLe nombre de frontaliers a encore augmenté de 3,1% en 2014, mais c'est la plus faible hausse depuis cinq ans, selon les chiffres publiés ce lundi par l'OFS. De manière générale, les frontaliers occupent les postes peu qualifiés. Ils augmentent pourtant de plus en plus dans les emplois administratifs, que ce soit les emplois administratifs élémentaires ou les emplois de cadre. L'interview d'Aldo Ferrari, membre du comité directeur d'UNIA.
- Le dollar fort, menace pour l'économie mondiale?"Le dollar, c'est notre monnaie, mais c'est votre problème", avait lancé un secrétaire américain au Trésor aux Européens dans les années septante. Aujourd'hui, cette petite phrase revient comme un boomerang. La vigueur actuelle du billet vert est-elle une menace pour l'économie mondiale? Interview de François Savary, chef des investissements à la banque Reyl & cie.
- La peur des investisseurs selon Robert Shiller, Nobel d'économieQu'est-ce qui fait courir les investisseurs de sommet en sommet depuis plusieurs mois? La réponse la plus simple vient du Nobel d'économie Robert Shiller: le moteur n'est pas l'euphorie, mais la peur. La réaction de François Savary, chef des investissements à la banque Reyl & cie.
- Le républicain Ted Cruz se présente à la présidentielle américaine 2016C’est le tout premier candidat officiel à la présidentielle américaine de 2016: le républicain Ted Cruz, représentant de l’aile droite du parti, a annoncé ses intentions dans la nuit de dimanche sur Twitter. Le sénateur du Texas vient de tenir son premier discours de campagne devant les étudiants d’une université chrétienne de Virginie.
- Les initiatives doivent-elles être écrites en termes généraux?Faut-il uniquement rédiger les initiatives populaires en termes généraux? C'est la proposition de la professeure de droit et nouvelle rectrice de l'Université de Fribourg Astrid Epiney. Elle proposait dimanche dans Forum que les textes soumis au peuple ne soient pas trop détaillés, qu'on s'en tienne aux principes. Extrait de son interview, avec un débat entre Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois, et Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois.