Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Quelles alternatives propres et durables pour assurer le tournant énergétique?Les alternatives propres et durables pour assurer le tournant énergétique sont-elles crédibles? InterCités tente d'apporter des éléments de réponse ce matin après avoir évoqué cette semaine quelques solutions concrètes en France, en Belgique, au Canada et en Suisse. Invitée: François Vuille, directeur développement à l'Energy center de l'EPFL.
- Hostilité croissante des Britanniques à l’égard des musulmansEn Grande-Bretagne, un rapport fait état d’une hostilité croissante à l’égard des musulmans. Ce rapport se base sur des observations antérieures aux attentats de Paris.
- JO 2024: la lutte féroce entre les villes candidatesLa ville allemande d’Hambourg soumettra sa candidature aux Jeux Olympiques (JO) d’été de 2024 à un vote populaire ce dimanche. Ces JO sont très convoités. On se dirige vers un affrontement Amérique-Europe, avec des candidatures de poids et une lutte féroce.
- DEPsys, une start-up qui développe des réseaux électriques intelligentsC'est l'histoire de colocataires qui voulaient devenir grands entrepreneurs. Joël Jaton, Guillaume Besson et Michael De Vivo ont la trentaine aujourd'hui. Entre eux, le courant passe depuis les bancs de la Haute école d'ingénieurs d'Yverdon-les-Bains, la HEIG-VD. Nos trois ingénieurs sont versés dans les "smart grids", les réseaux électriques intelligents. Leur start-up s'appelle DEPsys.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Ariane Hasler: la peur est mauvaise conseillèreLe 13 novembre, Paris a eu peur, très très peur. La France et l’Europe avec elle. 15 jours après les attentats, Paris, la France et l’Europe, Bruxelles, ont toujours peur.
- Les références musicales du jour de Frédéric Lenoir"Jobi Joba", Gipsy Kings "San Francisco", Maxime Leforestier "Miserere", Gregorio Alegri
- Présenté par Yann Amedro
- PatienceCe vendredi matin, on se penche sur le mot "patience".
- Accusé d'être une cellule djihadiste, le centre culturel An’Nur (ZH) fortement critiquéLe centre culturel An’Nour de Winterthour est sous le feu des critiques depuis une dizaine de jours. On lui reproche de favoriser la radicalisation de ceux qui partent faire le djihad. La Weltwoche a lancé la première salve, le Blick a suivi, puis toute la presse alémanique. Interview du président du centre culturel An’Nour, Atef Sahnoun.
- La Chine investit dans la production de voitures électriquesUne start-up basée aux Etats-Unis s’apprête à concurrencer Tesla sur le marché des voitures électriques. Faraday Future aurait reçu un financement d’un milliard de dollars pour construire une voiture 100% électrique. L'investissement viendrait de Chine, selon la presse américaine.
- Emotionnelle Gastronomie françaiseAprès les attentats de Paris, les hommages se sont multipliés. L'humour a aussi petit à petit repris ses droits. Les symboles d'identité française aussi. Difficile de passer à côté du buzz qu'a suscité l'hommage culinaire de l'humoriste britannique John Oliver. Et c'est le retour en grâce avec lui d'un symbole puissant de la culture française, souvent mis à mal: sa Gastronomie.
- Ignazio Cassis, nouveau président du groupe PLR à BerneAu Conseil national depuis 8 ans, le Tessinois Ignazio Cassis est le nouveau chef du groupe libéral-radical des Chambres fédérales. Il succède à l'Uranaise Gabi Huber qui ne s'est pas représentée au Parlement cet automne. A 54 ans, c'est une tâche complexe qui attend ce centriste qui va peut-être devoir se faire quelque peu violence pour diriger un groupe plus marqué à droite que par le passé. Premier test grandeur nature, les élections au Conseil fédéral du 9 décembre.
- Présenté par Sandra Viscardi