Le 12h30
Vendredi, le Conseil d'Etat neuchâtelois a annoncé la fermeture définitive de l'aire de transit de Pré Raguel. Ce lieu de stationnement accueille caravanes et nomades depuis plus de 20 ans, mais aujourd'hui, les autorités jettent l'éponge. Les déprédations et la gestion du lieu sont devenues insurmontables déplore le canton, qui a choisi d'interdire l'utilisation des lieux. Cette fermeture est annonciatrice de nouvelles pressions, notamment sur les autres régions.
Le sommaire de l’émission
- Deuxième victoire de Lara Gut en deux jours à Val-d’IsèreEn ski alpin, Lara Gut a frappé un grand coup, à Val-d’Isère, en signant sa deuxième victoire en deux jours. Les Suissesses ont réussi le doublé ce samedi matin lors de la descente de Coupe du monde avec la 2e place de Fabienne Suter. Mais la Tessinoise réalise une excellente opération "comptable". L'interview de Lara Gut.
- Le Conseil central islamique suisse dans le viseur du MPCUne procédure pénale a été ouverte à l'encontre d'un membre du Conseil central islamique suisse (CCIS) faisant partie du comité directeur ainsi que contre inconnu. Plusieurs personnes pourraient donc être visées dans le cadre de cette affaire. Ils sont soupçonnés de faire la propagande de groupes islamistes tels qu'al-Qaïda.
- Les stations de ski s'inquiètent du manque de neigeLes vacances de Noël ont débuté et certaines stations de ski suisses souffrent de la chaleur. Avec le faible enneigement naturel et les températures douces, une partie d'entre elles ne sont ouvertes que partiellement. Cette situation préoccupe un peu les acteurs du tourisme. L'interview d'Arthur Clivaz, président des Remontées mécaniques du Valais.
- Les gens du voyage ne pourront plus utiliser l'aire de La Vue-des-Alpes (NE)Vendredi, le Conseil d'Etat neuchâtelois a annoncé la fermeture définitive de l'aire de transit de Pré Raguel. Ce lieu de stationnement accueille caravanes et nomades depuis plus de 20 ans, mais aujourd'hui, les autorités jettent l'éponge. Les déprédations et la gestion du lieu sont devenues insurmontables déplore le canton, qui a choisi d'interdire l'utilisation des lieux. Cette fermeture est annonciatrice de nouvelles pressions, notamment sur les autres régions.
- Rencontre avec les sympathisants des partis espagnols émergentsLes Espagnols renouvellent dimanche leur Parlement. Et de l'issue de ce scrutin va dépendre la constitution du prochain gouvernement. Pour la première fois depuis les années 80, les deux partis traditionnels, le parti populaire de droite de Mariano Rajoy, actuellement au pouvoir et le parti socialiste ouvrier espagnol, sont talonnés par deux partis émergents: le parti de centre droit libéral Ciudadanos, mais aussi Podemos, le parti à la gauche des socialistes, issu du mouvement des indignés.
- Le latin pour la vieLe latin n’est pas une langue si morte que cela… Malgré les débats sur sa place dans l'enseignement, de jeunes Romands continuent de tomber amoureux de Cicéron et de Virgile - au point de devenir accros lorsque les cours ne sont plus obligatoires. Un reportage de Simon Corthay, réalisé par David Chapuis.
- Ski alpin: les Suisses ne parviennent pas à s'imposer à Val GardenaEn ski alpin, à Val Gardena, dans le nord de l’Italie, se déroule la descente homme. Si les Suissesses étaient à la fête à Val-d’Isère, les Suisses, eux, n’ont pas brillé.