Le 12h30
Alors que les pays de l'Ecofin discutent, l'échec des négociations entre la Grèce entre l'Eurogroupe est dans toutes les discussions à Athènes. Les Grecs redoutent une sortie de la zone euro, mais soutiennent massivement le gouvernement Tsipras dans ses tentatives d'infléchir la position de l'Allemagne.
Le sommaire de l’émission
- Un mandat d'arrêt français vise trois anciens dirigeants d'UBS en SuisseTrois anciens dirigeants d'UBS sont visés par un mandat d'arrêt délivré par des juges français. La justice française poursuit ainsi son enquête contre la banque qui est soupçonnée de blanchiment aggravé de fraude fiscale et de démarchage illégal de clients.
- Les prix des médicaments ne seraient pas plus chers en Suisse, selon la pharmaLes médicaments brevetés ne sont pas plus chers en Suisse qu'à l'étranger, affirment les entreprises pharmaceutiques. La parité a été atteinte en novembre dernier, après plusieurs baisses successives. Les génériques sont par contre encore 47% plus chers en Suisse. La comparaison annuelle de prix avec six pays européens a été publiée ce mardi matin par la pharma et les caisses-maladie.
- François Hollande à Sarre-Union suite aux profanations du cimetière juifFrançois Hollande se trouve ce mardi à Sarre-Union, en Alsace, pour une cérémonie, suite à la profanation de 250 tombes sur les 400 que compte le cimetière du bourg. Dans la foulée, cinq mineurs de 15 à 17 ans avaient été mis en garde à vue. Leurs motivations restent floues, mais ils disent ne pas avoir eu d'"intentions antisémites".
- L’instabilité en Libye sous la loupeLe président égyptien Abdel Fattah al-Sissi voudrait que le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte une résolution permettant une intervention militaire internationale en Libye. Le chaos ne fait que s'accroitre dans ce pays en déliquescence, avec une présence de groupes djihadistes, dont certains font allégeance au groupe Etat islamique. L'interview de Jean-Yves Moisseron, rédacteur en chef de la revue "Maghreb-Machrek".
- Le succès de Podemos en Espagne pourrait dépendre de celui de Syriza en GrèceLes négociations entre la Grèce et Bruxelles sont suivies de près par l’Espagne. Et pour cause, si le gouvernement grec arrache un bon accord, cela pourrait bénéficier au nouveau parti espagnol en vogue dans les sondages, Podemos, proche du Syriza grec. Mais si Athènes échoue, le retour du boomerang pourrait causer du tort à Podemos.
- Les Grecs soutiennent le gouvernement TsiprasAlors que les pays de l'Ecofin discutent, l'échec des négociations entre la Grèce entre l'Eurogroupe est dans toutes les discussions à Athènes. Les Grecs redoutent une sortie de la zone euro, mais soutiennent massivement le gouvernement Tsipras dans ses tentatives d'infléchir la position de l'Allemagne.
- Le secret médical en prison discuté au Grand Conseil vaudoisLe Grand Conseil vaudois débat ce mardi de la levée partielle du secret médical en milieu carcéral. Et si une majorité se dessine pour adopter une modification de loi en ce sens, la gauche de la gauche maintient son opposition. Comment maintenir l'équilibre entre sécurité de la population et efficacité des thérapies suivies par les détenus?
- Yvan Mudry ausculte la quête de la performanceL'ouvrage "La maladie de l'action", paru aux éditions Saint-Augustin, aborde des thèmes comme la recherche constante de l'efficacité, la quête de la performance ou la multiplication des activités. Son auteur Yvan Mudry veut montrer qu'une autre vision du travail est possible. Selon lui, la multiplication des projets ne constituent pas un gage d'épanouissement, l'activisme permanent n'est pas forcément bénéfique.
- Elsad Zverotic vient renforcer l'équipe du FC SionEn football, le FC Sion continue de se renforcer, avec à nouveau un joueur bien connu en Suisse: Elsad Zverotic. Le club valaisan est devenu boulimique à l'heure de la reprise.