Le 12h30
Le recouvrement des factures de l’hôpital cantonal de Genève (HUG) depuis 2007 pourrait atteindre 20 millions de francs, selon Bertrand Levrat. Le directeur général des HUG atteste ainsi les manquements relevés par la Cour des comptes.
Le sommaire de l’émission
- Le gel de l'admission des nouveaux médecins brisé par le Conseil nationalLes cantons ne pourront plus geler les admissions de nouveaux médecins dès l'été 2016. Le Conseil national a enterré vendredi matin un projet qui voulait ancrer définitivement le moratoire dans la loi.
- Le canton de Genève commencera la nouvelle année 2016 sans budgetLe canton de Genève naviguera à vue en ce qui concerne ses finances dès le 1er janvier. Le Grand Conseil a en effet refusé vendredi à la quasi-unanimité l'entrée en matière sur le projet de budget 2016.
- Les HUG auraient perdu 20 millions dans l'affaire des recouvrements de factureLe recouvrement des factures de l’hôpital cantonal de Genève (HUG) depuis 2007 pourrait atteindre 20 millions de francs, selon Bertrand Levrat. Le directeur général des HUG atteste ainsi les manquements relevés par la Cour des comptes.
- Des députés eurosceptiques en visite pour connaître la démocratie directeNigel Farage, attendu vendredi pour une visite au Palais fédéral, n'est pas venu. Le leader du parti britannique UKIP est resté à Bruxelles pour le sommet entre Londres et Bruxelles.
- Grand chambardement dans le gouvernement jurassienL’organisation du nouveau gouvernement jurassien sorti des urnes le 8 novembre est désormais connue, avec un exécutif renouvelé à 80%. Les nouveaux élus ont profondément bouleversé l’ordre établi depuis plusieurs législatures.
- La Banque centrale japonaise veut encourager la consommationContre toute attente, la Banque centrale japonaise a annoncé vendredi de nouvelles mesures destinées à redonner du tonus à une économie chancelante. Elle va lancer un nouveau plan de rachat de fonds cotés en Bourse, pour encourager les investissements et la consommation.
- L'entrepreneur de la pharma Martin Shkreli arrêté pour fraudeL'entrepreneur de la pharma Martin Shkreli a été arrêté jeudi soir par le FBI. Il fait l'objet d'une enquête fédérale concernant son ancien fonds spéculatif et un laboratoire pharmaceutique qu'il a dirigé. La justice l'accuse d'avoir illégalement utilisé les fonds de l'un pour essuyer les pertes de l'autre, abusant au passage des milliers d'investisseurs.
- Le mouvement "villages en transitions" en FranceLe mouvement "villages en transitions", qui regrouperait 1200 localités en France, propose des initiatives locales pour répondre aux défis planétaires. Ce mouvement a été initié en Grande-Bretagne en 2006, l’idée est d’inventer un schéma de vie, moins énergivore grâce à une économie relocalisée, voire fraternelle.
- Partout dans le monde, des solutions aux crises écologiques existentMélanie Laurent et Cyril Dion ont voulu montrer qu'il existait plusieurs façons de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales. Leur film "Demain", sur les écrans depuis mercredi, montre que partout dans le monde, des solutions existent. Cyril Dion et l'actrice Mélanie Laurent ont mené l'enquête dans 10 pays pour voir comment éviter la catastrophe. Point de départ du film: une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100.