Les indépendantistes s'appuient sur l'économie pour alimenter leur combat
En Ecosse, en Catalogne, les mouvements indépendantistes ont mobilisé les électeurs cette année, avec des taux de participation très importants. Et s’ils n’ont pas obtenu la majorité dans les urnes, les indépendantistes ont démontré qu’ils constituaient bien un véritable défi pour les Etats-nations. L’identité, la langue, la culture sont au centre des revendications sécessionnistes, mais les facteurs économiques jouent également un rôle très important.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: regain de tension en Israël; les Russes stratégiquement mieux placés que les Américains en Syrie; et l'économie, un facteur déterminant pour les indépendantistes en Europe?
- Les Israéliens réagissent aux attaques au couteauEn Israël, les gens s’observent un peu plus dans la rue. A Jérusalem, ils ne prennent presque plus le tram, évitent les trajets à pied inutiles, réactions aux 22 attaques au couteau et deux attaques à l’arme à feu commises par des Palestiniens contre des Israéliens depuis le début du mois. Le maire de Jérusalem a appelé les habitants qui possèdent une arme à s'en servir.
- "Exils" #9: halte dans le camp de réfugiés de Klagenfurt en AutricheL'opération "Exils" a commencé il y a une semaine. L’objectif est de suivre des migrants de la frontière syrienne jusqu’à leur destination, quelque part dans l’Union européenne. Le journaliste Nicolae Schiau est sur le terrain et il va suivre la route des migrants.
- Les civils dans le chaos syrienLes civils sont les premières victimes de la situation chaotique qui règne en Syrie. Même au-dessus de leurs têtes, les quasi incidents se multiplient dans le ciel syrien, faute de coordination entre avions militaires russes et américains. Interview d'Arwa Damon, grand reporter à CNN.
- Les indépendantistes s'appuient sur l'économie pour alimenter leur combatEn Ecosse, en Catalogne, les mouvements indépendantistes ont mobilisé les électeurs cette année, avec des taux de participation très importants. Et s’ils n’ont pas obtenu la majorité dans les urnes, les indépendantistes ont démontré qu’ils constituaient bien un véritable défi pour les Etats-nations. L’identité, la langue, la culture sont au centre des revendications sécessionnistes, mais les facteurs économiques jouent également un rôle très important.