Le 12h30
Quelque 126 langues différentes sont parlées en Suisse. C'est ce que démontre une étude sur la diversité linguistique et culturelle présentée ce lundi matin à Berne. Quelque 43'000 jeunes d'environ 20 ans ont répondu sur leur rapport aux langues. Les auteurs de l'étude l'ont souligné: c'est la première fois que l'on dispose d'une telle base de données sur la question. Interview de François Grin, professeur d'économie à la Faculté de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Les langues comme aide à la cohésion nationale, un mythe?Quelque 126 langues différentes sont parlées en Suisse. C'est ce que démontre une étude sur la diversité linguistique et culturelle présentée ce lundi matin à Berne. Quelque 43'000 jeunes d'environ 20 ans ont répondu sur leur rapport aux langues. Les auteurs de l'étude l'ont souligné: c'est la première fois que l'on dispose d'une telle base de données sur la question. Interview de François Grin, professeur d'économie à la Faculté de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève.
- Le Jura lance une consultation pour de grands parcs éolienLes autorités jurassiennes lancent ce lundi la consultation publique qui doit leur permettre de préciser les projets en matière d’énergie éolienne et hydraulique dans la perspective de la conception énergétique 2035. Le scénario du gouvernement privilégie notamment de grands parcs éoliens, l’exécutif a défini trois sites prioritaires et deux sites de réserve.
- Le budget 2016 du canton de Neuchâtel affiche un lourd déficitLe budget 2016 du canton de Neuchâtel affiche un déficit de 11,7 millions de francs. Le Conseil d'Etat a parlé ce lundi matin d'un exercice très difficile. Les prévisions pour l'an prochain cumulent une baisse significative de la péréquation fédérale (RPT) et une diminution de l'impôt sur les personnes morales, à quoi s'ajoutent une conjoncture difficile et la fin du taux plancher décidé par la BNS. Interview de Laurent Kurth, ministre neuchâtelois des Finances et de la Santé.
- Elections fédérales: les enjeux à NeuchâtelPoursuite ce lundi du tour des cantons romands et des dossiers qui vont occuper les futurs élus aux Chambres fédérales durant la prochaine législature. Neuchâtel vite une période délicate après l'échec du TransRun en 2012, les affaires Hainard, Legrix et Monnard ou encore le clivage Haut-Bas très fort sur le dossier hospitalier. La députation, elle, a été décimée en cours de route et seuls deux des cinq sortants se représentent cet automne.
- Journée pleine d'enjeux géostratégiques à l'Assemblée de l'ONU à New YorkPlusieurs présidents de pays membres de l'ONU prononceront des discours devant l'Assemblée générale ce lundi à New York. Elle sera dominée par le choc des deux blocs antagonistes sur la Syrie. Les deux fidèles alliés de Damas, la Russie et l'Iran, apparaissent en position de force pour imposer leur stratégie aux Occidentaux.
- La Catalogne a-t-elle fait un pas vers l'indépendance?La Catalogne va-t-elle réellement prendre le chemin de l’indépendance? Après la victoire des indépendantistes à la majorité absolue en nombre de sièges, on pourrait le penser. Mais plusieurs inconnues planent sur cette majorité indépendantiste.
- Le Japon aide financièrement les réfugiés mais durcit son droit d'asileLe Japon va débloquer près de 800 millions de francs pour les agences de l'ONU venant en aide aux réfugiés syriens et irakiens. Le Premier ministre Shinzo Abe doit annoncer cet effort financier d'un montant comparable ou presque à celui de l'Union européenne mardi devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Mais en même temps, l'afflux de migrants et de réfugiés du Moyen-Orient en Europe incite le Japon à durcir sa législation sur le droit d'asile.
- Plusieurs centaines d'avortements clandestins pratiqués chaque jour au MarocCe lundi marque la Journée mondiale du droit à l'avortement. Au Maroc, le Code pénal prévoit des peines de prison pour les femmes ou les médecins pratiquant l'avortement, sauf si la vie ou la santé de la mère est en danger. Et pourtant, entre 600 et 800 avortements clandestins sont pratiqués chaque jour selon les estimations de L’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin, qui défend depuis des années une légalisation.
- Oxmo Puccino en trio acoustique jeudi à VeveyLes organisateurs du Cully Jazz Festival proposent des sessions "hors les murs" et collaborent avec le lieu culturel Reflet-Théâtre de Vevey avec à l'affiche jeudi Oxmo Puccino Trio. C'est une parenthèse acoustique pour le rappeur français qui s'accompagne de Vincent Segal au violoncelle et d'Edouard Ardan à la guitare.