Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Louer une œuvre d'art contemporain pour 50 francs par anLa Société des beaux-arts de Bienne ouvre chaque année son dépôt au grand public. Des dizaines d'œuvres sortent de l'ombre, sont exposées et repartent à l'issue de l'événement "Action Location" dans le salon ou la cuisine des locataires d'art.
- Le clergé bouddhiste birman met la pression sur Aung San Suu KyiA un mois des premières élections législatives démocratiques en Birmanie, le clergé bouddhiste est descendu dans l’arène politique. Durant un mois, les moines ont fait le tour du pays pour rappeler leur objectif principal: la prééminence du bouddhisme en Birmanie.
- Jorge Mendes, l’agent de joueurs tout puissantJorge Mendes est moins connu que Sepp Blatter ou Michel Platini, mais il est un personnage central du football mondial. L'agent de joueurs est devenu incontournable en matière de transfert. Il totalise à lui seul cinq des dix transferts les plus chers du football européen.
- "L'ascenseur qui valait des millions" - Elevator PitchSylvain Bertolus est ingénieur informaticien et a travaillé pour des grandes banques à Genève. Il a ensuite développé application mobile, CashSentinel, permettant l'achat ou la vente d'un véhicule sans utiliser de l'argent liquide.
- Par Dominique Choffat et Simon Corthay
- Stéphane Deleury: des élections opaquesLes élections fédérales sont une illusion de démocratie. Il ne suffit pas d’octroyer le droit de vote à tous les citoyens majeurs pour obtenir le label. Ni d’autoriser tous les partis, même les plus farfelus à se présenter. Un système dit démocratique doit aussi impérativement prévoir la transparence dans le financement des candidats et des partis.
- Les références musicales du jour de Gaëtan"Requiem", Confutatis, W.A. Mozart B.O. "Nightmare before Christmas", Finale, Danny Elfman
- Présenté par Valérie Droux
- Coming outCe mardi matin, on s'arrête sur le mot "Coming out".
- Les enfants de la mafiaNicola serait le plus jeune repenti de toute l'histoire de la mafia. Ce garçon de 11 ans est le fils d'un cadre de la mafia calabraise 'Ndrangheta. Et s'il fait aujourd'hui parler de lui, c'est parce qu'il a choisi de se confier à la justice italienne. Un cas rare et en même temps révélateur d'une réalité, celle de ces enfants qui grandissent dans le giron de la mafia et qui, parfois, arrivent à en sortir.
- Regard de campagne: la valse des "ratings"Dans moins de deux semaines, nous connaîtrons le nouveau visage du Parlement suisse. Les électeurs ont reçu leur enveloppe de vote. Et pour les aider à choisir parmi les près de quatre mille candidats au Conseil national et des Etats, il y a bien sûr le travail de la presse, mais aussi une multitude de classements établis par des groupes d'intérêts.
- Scandales alimentaires juteuxVolkswagen et ses moteurs truqués, une tricherie qu'on dit généralisée. Ce qui n'est pas sans rappeler de grands scandales dans le domaine des produits vendus au consommateur. Les produits alimentaires sont loin d'être épargnés.
- Frédéric Esposito, politologueDans l'imaginaire collectif, l'expression "enfants soldats" évoque surtout le souvenir de lointains conflits africains, où les jeunes garçons ont volontiers été utilisés comme chair à canon. Mais il y a aussi la situation dramatique de ces mineurs recrutés par le groupe Etat islamique, surnommés "les lionceaux du califat", et qui sont des cibles potentielles pour les forces armées occidentales qui bombardent les positions djihadistes en Syrie ou en Irak. Ces enfants représentent à plus d'un titre un défi pour l'Europe. Leur sort pose de multiples questions, d'ordre sécuritaire mais aussi éthique. Le politologue Frédéric Esposito dirige l'observatoire universitaire de la sécurité au Global Institute de l'Université de Genève.
- Présenté par Tania Barril