Forum
Les Etats-Unis vivent les premières escarmouches de la campagne présidentielle. Le financement de la fondation Clinton par des entreprises privées est une critique récurrente contre la favorite démocrate, Hillary Clinton. Et ce jeudi matin, un nom bien connu des Suisses revient dans ce dossier: celui de l’UBS. Le Wall Street Journal se saisit de l’exemple d’UBS pour illustrer les potentiels conflits d’intérêts d’Hillary Clinton.
Le sommaire de l’émission
- La candidature de Lausanne pour les JO de la Jeunesse ne fait pas l'unanimitéVendredi sera le grand jour pour la candidature de Lausanne pour les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2020. La ville de Lausanne, grande favorite pour ces Jeux de la Jeunesse, face à sa concurrente, la ville roumaine de Brasov. Et c'est une délégation vaudoise de poids qui est à Kuala Lumpur, cantonale et communale. Marc Vuilleumier, municipal lausannois en charge des Sports et de la sécurité est sur place. Si Lausanne décroche ces Jeux 2020, les retombées pour la Ville et le canton seront considérables. Les interviews de Marc Vuilleumier et d'Hadrien Buclin, élu de La Gauche au Conseil communal de Lausanne.
- Tensions à Genève autour du logement des requérants d'asileA Genève, les abris PC comptent des dizaines de lits froids. Depuis près de deux mois, environ 50 réfugiés refusent de vivre dans ces abris. Ils logent alors dans une salle mise à disposition par la ville jusqu'au 15 août. Sauf que leurs adresses administratives restent celles des abris PC pour pouvoir toucher l'aide d'urgence. Résultat, depuis des semaines, des lits sont froids dans les locaux de la protection civile. L'interview de Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de l'emploi et des affaires sociales.
- Comment gérer les situations de crise au sein de partis politiques?Une crise secoue toujours l'UDC vaudoise. Sa présidente, Fabienne Despot, a enregistré des collègues de parti à leur insu. L'enregistrement a fini dans les mains d'un candidat PBD et a été utilisé ensuite dans une tentative de chantage. Lundi, Fabienne Despot a décidé de rester à la tête du parti et de maintenir sa candidature pour les fédérales. Un congrès aura lieu le 13 août pour régler la crise. Et pour l'heure, au niveau fédéral, l'UDC nationale reste à distance. L'interview de Jean-Marc Sandoz, ancien journaliste et conseiller en communication.
- Survol des zones touristiques par l'arméeDepuis une dizaine de jours, des Pilatus PC-21 de l'Armée suisse troublent la douce quiétude du Val d'Hérens. Les futurs pilotes de chasse effectuent des vols de formation au-dessus des Alpes valaisannes. Ces survols sont bruyants, dérangeants et même inquiétants pour certains touristes qui s'en plaignent. L'interview de Christophe Clivaz, député Vert au Grand Conseil valaisan et professeur à l'Institut universitaire Kurt Bösch, spécialiste des politiques touristiques.
- Les liens troubles entre UBS et Hillary ClintonLes Etats-Unis vivent les premières escarmouches de la campagne présidentielle. Le financement de la fondation Clinton par des entreprises privées est une critique récurrente contre la favorite démocrate, Hillary Clinton. Et ce jeudi matin, un nom bien connu des Suisses revient dans ce dossier: celui de l’UBS. Le Wall Street Journal se saisit de l’exemple d’UBS pour illustrer les potentiels conflits d’intérêts d’Hillary Clinton.
- En Turquie, les pressions s'accentuent sur le parti pro-kurde HDPLe gouvernement turc profite-t-il de ses opérations "antiterroristes" contre le groupe Etat islamique et le PKK kurde pour faire taire l'opposition interne? Le parti HDP est dans le collimateur du pouvoir. Il s'agit d'une formation qui défend les minorités en Turquie et qui est accusée d'entretenir des liens avec le PKK. L'extrême droite demande son interdiction et le parti HDP est visé par une enquête. Si par le passé d'autres formations soutenant les Kurdes ont été interdites, le scénario ne devrait pas se répéter, selon Ayse Erdem, co-présidente du HDP à Istanbul. Son interview.
- Présidence de la FIFA: Michel Platini est-il vraiment l'homme de la situation?Depuis mercredi, Michel Platini est officiellement candidat à la présidence de la FIFA. Immense favori, il fait quasiment l'unanimité en France, entre son expérience de dirigeant et sa carrière flamboyante de joueur. Et pourtant, l'actuel président de l'UEFA traîne derrière lui quelques casseroles, telles que son vote pour le Qatar lors de l'attribution du Mondial 2022 et son bilan à la tête de l'instance européenne. Le débat entre Eugène Saccomano, commentateur, journaliste sportif et intime de Michel Platini et de ses proches et Fabien Ollier, philosophe, responsable de la publication "Quel Sport?" et grand pourfendeur du "sport-business".