Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La rançon de la gloireAprès le très encensé "Des Hommes et des dieux", Xavier Beauvois change de genre: "La Rançon de la gloire", tourné à Vevey, est à la fois un film social, un polar et une comédie tragique. Inspiré d’un fait divers, Xavier Beauvois raconte comment deux hurluberlus ont volé le cercueil de Charlie Chaplin, fraîchement enterré, pour demander une rançon à sa famille.
Benoît Poelvoorde et Roshdy Zem incarnent ce tandem grotesque et attachant. Rafael Wolf a rencontré Xavier Beauvois et Benoît Poelvoorde. - Orphée japonaisAu Japon, le mythe de Izanagi et Izanami possède de frappantes similitudes avec le mythe européen d'Orphée et Eurydice. A tel point que le compositeur Aurélien Dumont a mis les deux histoires en regard dans une nouvelle oeuvre récemment créée à Tokyo, “Yomi no kuni kara".
Entretien par Jonas Pulver, correspondant au Japon. - Solos & More – Denis Schuler et Bettina Skrzypczak"Solos & more" est la première réunion musicale des compositeurs, tous deux habitant en Suisse et ayant chacun écrit pour les quatre instruments: flûte, hautbois, percussion et alto. Quatre instruments pour quatre musiciens qui explorent la matière musicale, travaillent l’espace et pensent la spatialité du son.
Rencontre avec Denis Schuler, compositeur. - Mon Ring à moi (3/3)Une série réalisée à l’occasion de la diffusion du documentaire en deux parties (de 52 mn) de Fabienne Clément et Corinne Portier, produit par la RTS ou l’opéra comme vous ne l’avez jamais vu (les 8 et 15 janvier 2015) !
Quand Chantal, vidéaste amateur, décide de faire un film sur le "Ring" de Richard Wagner qui va être présenté au Grand Théatre de Genève où elle travaille comme comptable, elle n’imagine pas qu’elle se lance dans une "montée de l’Everest en tong". Car le "Ring" c’est 2 ans de préparation, 4 opéras et 15 heures de musique. Une équipe de la RTS l’a suivie des ateliers aux coulisses en passant par la scène dans cette épopée incroyable. - Michel Bühler, 229 chansons pour la septantaine (3/5)Les amours parisiennes.
Comme Brassens en son temps, Michel Bühler est monté à Paris au début des années 70 sans le sou et un peu esseulé. Il y rencontra pourtant un amour évoqué tendrement dans "Rue de la Roquette". Et loin d'y avoir laissé des regrets, le Vaudois s'est installé durablement dans la capitale française et y donné de nombreux tours de chant.
Par Dominique Stalder et Christian Ciocca