Le 12h30
Deux jours après l'acceptation par le peuple de la nouvelle loi sur la radio-TV, Médias Suisses - association des médias privés - entend poursuivre le débat engagé durant la campagne. Les éditeurs privés ont exposé leurs critiques et revendications ce mardi à Berne. Et la SSR en prend pour son grade.
Le sommaire de l’émission
- Marine Le Pen crée son groupe au Parlement européenLe Front National a réussi à rassembler suffisamment de partis frères pour siéger dans un groupe politique au sein du Parlement européen, plus d’un an après les élections européennes du 25 mai 2014. Ce groupe s’appelle Europe des Nations et des Libertés, le nom qu’envisageait Marine Le Pen depuis l’an dernier. La présidente du FN a réuni la presse ce mardi matin au Parlement européen à Bruxelles. Elle était accompagnée des représentants des six autres pays, représentés dans le nouveau groupe eurosceptique.
- Réunion des ministres européens de l'Intérieur pour discuter de la crise migratoireLes ministres de l’Intérieur de l’Union européenne sont réunis ce mardi à Luxembourg. L'objectif est de s’accorder sur une clé de répartition commune pour faire face à la crise migratoire en Méditerranée. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga est aussi présente. Peut-on raisonnablement s’attendre à ce qu’un accord intervienne ce mardi?
- Nouveau projet pour l'intégration des réfugiés sur le marché du travail à BerneLe canton de Berne s'allie aux milieux économiques et humanitaires pour insérer plus rapidement les réfugiés sur le marché du travail. L'Etat, un groupement d'entrepreneurs et Caritas ont conclu un partenariat public-privé pour financer un projet social. C'est une première en Suisse. Et le gouvernement bernois espère ainsi obtenir davantage de résultats.
- Coup de pouce à 45 millions de francs pour la Genève internationaleAprès le Conseil national, les Etats ont accepté ce mardi matin de gonfler l'enveloppe qui est destinée à la Genève internationale. Le but est de renforcer le rôle de la Suisse comme Etat hôte. Durant les quatre prochaines années, ce sont 117 millions de francs qui pourront être investis. Seule l'UDC s'y est opposée et a tenté de réduire la voilure.
- Les médias privés demandent une redéfinition du mandat du service publicDeux jours après l'acceptation par le peuple de la nouvelle loi sur la radio-TV, Médias Suisses - association des médias privés - entend poursuivre le débat engagé durant la campagne. Les éditeurs privés ont exposé leurs critiques et revendications ce mardi à Berne. Et la SSR en prend pour son grade.
- L'économie suisse s'essouffleLes prévisions conjoncturelles pour cet été du SECO, groupe d'experts de la Confédération, font état d'un ralentissement. Notre marché compose douloureusement avec le franc fort. Recul du Produit intérieur brut, commerce extérieur affecté, chômage en augmentation: tous les symptômes d'une récession sont là. Mais l'optimisme reste de rigueur puisqu'une embellie est d'ores et déjà annoncée pour 2016.
- Pataquès en Valais autour de la votation sur la réforme des institutions R21Un nouveau cafouillage a eu lieu en Valais concernant la votation cantonale sur la réforme des institutions R21. Le Conseil d'Etat a annoncé lundi soir que les résultats communiqués dimanche après-midi étaient incorrects. Il n'y a pas matière à remettre en question le "non" des citoyens aux modifications constitutionnelles proposées, mais de quoi se poser quelques questions.
- Le PLR neuchâtelois demande la suppression de l'impôt sur les successionsLe PLR neuchâtelois surfe sur la vague des votations de ce dernier dimanche. Il déposera cet automne un projet de loi visant à supprimer l'impôt sur les successions. Avec Vaud et Appenzell Rhodes-Intérieures, Neuchâtel fait en effet partie des trois cantons qui imposent les successions des descendants directs. Et comme 66% des citoyens ont refusé l'initiative fédérale sur ce thème, les libéraux-radicaux vont de l'avant. L'interview de Caroline Gueissaz, députée au Grand Conseil et présidente de la commission financière du parti.
- L'attentat-suicide au Tchad attribué à Boko HaramLa capitale tchadienne N'Djamena est quadrillée par la police et l'armée au lendemain d'un double attentat-suicide. L'attentat a fait 24 morts et une centaine de blessés. Les autorités tchadiennes montrent du doigt le groupe islamiste Boko Haram. L'interview de Mathieu Guidère, islamologue et spécialiste de la géopolitique du terrorisme.
- L'équipe féminine suisse de football affronte le CamerounEn football, la Suisse peut se qualifier ce mardi soir pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine. Une victoire contre le Cameroun ou un nul permettrait aux Suissesses de terminer deuxièmes du groupe. Et une défaite ne les condamnerait pas encore, car quatre des six troisièmes de groupe sont également qualifiées. Le Cameroun joue aussi sa qualification.
- Claire Balleys a regardé les ados grandir, à l'école et sur le netLa sociologue Claire Balleys a enquêté durant un an et demi dans les écoles pour porter un regard nouveau sur l’ultra-connectivité des jeunes. Elle publie "Grandir entre adolescents - A l'école et sur Internet", aux éditions Presses polytechniques et universitaires romandes. Il s'agissait de replacer au centre du débat la force des liens d’amitié et d’amour entre adolescents : leur rôle fondamental dans l’acquisition de l’autonomie.