Forum
La menace terroriste en Suisse a été relevée d'un cran. La task force pour lutter contre le djihad a présenté son rapport ce jeudi matin. Une série de mesures sont envisagées pour renforcer la lutte contre le djihadisme: création d'une hotline, accès étendu aux données des passagers aériens, mais aussi sensibilisation des polices de proximité au phénomène. Les interviews de Markus Seiler, chef des services de renseignement de la Confédération, de Stefan Blättler, président de la Conférence des commandants de polices cantonales, et de Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre d'étude et d'analyse du terrorisme à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Les mesures se précisent dans la lutte contre le djihadismeLa menace terroriste en Suisse a été relevée d'un cran. La task force pour lutter contre le djihad a présenté son rapport ce jeudi matin. Une série de mesures sont envisagées pour renforcer la lutte contre le djihadisme: création d'une hotline, accès étendu aux données des passagers aériens, mais aussi sensibilisation des polices de proximité au phénomène. Les interviews de Markus Seiler, chef des services de renseignement de la Confédération, de Stefan Blättler, président de la Conférence des commandants de polices cantonales, et de Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre d'étude et d'analyse du terrorisme à Genève.
- Le voyage des parlementaires français en Syrie suscite les critiquesUne "faute morale", voilà comment le premier ministre français Manuel Valls a qualifié l'expédition de quatre parlementaires de son pays en Syrie cette semaine. Une visite également condamnée par le président François Hollande. Les quatre hommes, notamment de l'UMP et du PS, ont rencontré le président syrien Bachar El-Assad, avec qui la France a rompu toute relation. Les interviews de Jacques Myard, député UMP, Georges Malbrunot, auteur du livre "Les chemins de Damas" et Yves Nidegger, conseiller national (UDC/GE).
- La crise s’aggrave entre les Etats-Unis et IsraëlLe langage entre Israël et les Etats-Unis n'a plus rien de diplomatique. Une proche conseillère du président Obama a qualifié de "destructeur" le comportement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Ce dernier doit s’exprimer mardi devant le Congrès américain, à l’invitation des républicains, mais contre l’avis du président Obama. L'interview de Frédéric Encel, géopolitologue, professeur à Science Po Paris.
- Le ministre polonais Grzegorz Schetyna en visite à BerneLe Conseil fédéral était en représentation ce jeudi avec deux de ses partenaires européens. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga était au Luxembourg, et le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter recevait son homologue polonais Grzegorz Schetyna, à Berne. Au menu des discussions: l'avenir des relations entre Berne et Bruxelles après le 9 février.
- Le journaliste zurichois Roger Köppel portera les couleurs de l'UDCLe rédacteur en chef et éditeur de la Weltwoche Roger Köppel sera candidat au Conseil national pour l'UDC. Le parti zurichois l'a annoncé ce jeudi en début d'après-midi. Cet éditorialiste, connu pour ses positions libérales, entend conjuguer carrière politique et journalisme, puisqu’en cas d'élection, il a déjà annoncé vouloir rester à la tête de la Weltwoche. Son interview.
- Faut-il équiper les policiers suisses de caméras?L’idée d'équiper les policiers de caméras fait son chemin en Suisse. La Fédération suisse des fonctionnaires de police va étudier cette mesure. Côté romand, le Grand Conseil vaudois en débattra prochainement, suite à l'acceptation d'un postulat en faveur de cette pratique. Le débat entre Mathieu Blanc, député PLR au Grand Conseil vaudois et Philippe Ducommun, député UDC au Grand Conseil vaudois et inspecteur de police.
- L'éclipse du 20 mars, menace potentielle pour le réseau électriqueLe 20 mars prochain, une éclipse totale du soleil plongera l’Europe dans la pénombre. Ce spectacle est très attendu, mais il représente une menace pour le réseau électrique européen. L'interview de Jean-Christophe Hadorn, ingénieur et consultant en énergie solaire.
- Simon Ammann ne figure pas sur le podium aux championnats de FalunAux championnats du monde de ski nordique à Falun, le concours du saut à ski au grand tremplin est terminé. Trois Suisses étaient qualifiés pour la deuxième manche. Simon Ammamn, le mieux classé, figurait à la 14e place à l'issue de la première manche, mais après la deuxième, le Saint-gallois ne figure pas sur le podium.