Forum
La question migratoire n'est pas le seul dossier sur lequel les 28 sont dépassés, il y a également la crise de l'euro. Les ministres des Finances se rencontrent vendredi pour l'évoquer. L'interview de Gilbert Casasus, professeur d'études européennes à l'Université de Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- L’Union européenne réunie pour trouver une solution à la crise des migrantsLes 28 pays membres de l’Union européenne sont réunis ce jeudi en sommet extraordinaire sur les migrants en Méditerranée. Ils doivent prendre des mesures pour empêcher la mort de milliers de migrants qui tentent de rejoindre les côtes européennes.
- Sommet de l'UE sur les migrants: l'interview de Manon SchickC’est un plan en dix points qui est discuté ce jeudi à Bruxelles. Il a été préparé par les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur en début de semaine. L’interview de Manon Schick, directrice d'Amnesty International Suisse.
- La Grèce, une autre destination qui attire les migrantsAlors qu'on parle beaucoup de la situation au large de la Libye et en Italie, une autre voie vers l'Europe attire les migrants: la voie grecque. L'île de Kos voit arriver chaque semaine sur ses plages des centaines de migrants. Avec les propos de Manon Schick, directrice d'Amnesty International Suisse.
- Les migrants et la crise de l'euro, deux dossiers qui mettent l'Europe en difficultéLa question migratoire n'est pas le seul dossier sur lequel les 28 sont dépassés, il y a également la crise de l'euro. Les ministres des Finances se rencontrent vendredi pour l'évoquer. L'interview de Gilbert Casasus, professeur d'études européennes à l'Université de Fribourg.
- La Suisse doit-elle réintroduire les demandes d'asile via ses ambassades?Les Verts proposent que la Suisse réintroduise les demandes d'asile via ses ambassades pour garantir aux migrants un accès légal et sûr aux pays européens. Or, les Suisses ont supprimé en 2012 les procédures en ambassade. Le débat entre Robert Cramer, conseiller aux Etats (Verts/GE) et Isabelle Moret, conseillère nationale (PLR/VD) et vice-présidente du PLR.
- Obama reconnaît sa responsabilité dans la mort de deux otages occidentauxUn Américain et un Italien, otages d’Al-Qaïda, ont été tués lors d’une attaque américaine en janvier, à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Le Président Barack Obama en personne est venu présenter ses excuses ce jeudi dans la salle de presse de la Maison-Blanche.
- Le Cloud de la Confédération développé avec Hewlett PackardLa Confédération bénéficiera bientôt d'un Cloud privé et d'un entrepôt centralisé pour stocker ses données informatiques. Coût de l'opération: 197 millions de francs. Il sera notamment développé par l'entreprise américaine Hewlett Packard (HP). Mais des voix critiques s'élèvent déjà pour dénoncer ce choix, qui offrirait aux Etats-Unis un accès aisé aux données suisses. L’interview de Guillaume Saouli, coprésident du Parti Pirate.
- La menace terroriste n’a jamais été aussi importante en FranceLe Premier ministre français Manuel Valls a répété jeudi que la menace terroriste n'avait jamais été aussi importante. Parallèlement, les enquêteurs intensifient leurs recherches sur d'éventuels complices et soutiens logistiques de l'étudiant de 24 ans, soupçonné d'avoir projeté une attaque contre une église. L’interview de Daniel Martin, ancien agent du contre-espionnage français.
- L'UDC Vaud agacé par l'attitude du PLRLa question de savoir s’il faut s'apparenter ou non avec l’UDC divise encore et toujours le PLR Vaud. Réuni en congrès mercredi, le parti a décidé de ne pas trancher et de tenter de voir plus large en associant également les partis du centre, dans la perspective d'une grande alliance de centre droit. Le PLR se donne jusqu'à l'été pour présenter une solution. L’interview de Guy Parmelin, conseiller national vaudois.