Le 12h30
Les six migrants qui occupent depuis plusieurs mois la salle de paroisse de l'Eglise Saint-Laurent à Lausanne refusent d'évacuer les lieux, malgré l'ultimatum du Conseil synodal. Cette décision, soutenue par le Collectif R, met à nouveau la patience des autorités de l'Eglise réformée évangélique vaudoise à rude épreuve.
Le sommaire de l’émission
- Restructuration et suppression de postes chez SulzerLe groupe industriel zurichois Sulzer va supprimer 400 postes dans le monde. Cette restructuration est liée à la chute des prix du pétrole. Elle touchera le Brésil, les Etats-Unis et la Chine, mais pas la Suisse.
- Nombreuses critiques à l'égard de la stratégie d'AxpoTrop risqué, trop ambitieux: les projets d'expansion du géant électrique Axpo suscitent de nombreuses critiques en Suisse alémanique. Le quotidien zurichois Tages Anzeiger s'en fait l'écho dans son édition du jour. Axpo, qui appartient aux cantons du nord-est de la Suisse, a décidé de développer son activité de services clients sur plusieurs marchés américains. Et ce choix effraie une partie du monde politique. L'interview de Mathias Finger, professeur à l'EPFL, spécialiste des réseaux d'électricité et membre de l'ELCOM.
- Comment prévenir les suicides en prison?Le suicide en prison est-il une fatalité ou peut-on mieux le prévenir? La question se pose après la mort de cette mère zurichoise emprisonnée pour avoir tué ses deux enfants et qui s'est étranglée dans sa cellule vendredi. Dans ce cas zurichois, il semble que toutes les normes d'encadrement aient été respectées. Cela veut-il dire que les suicides en prison sont inévitables? L'interview de Benjamin Brägger, consultant et expert en exécution des sanctions et chargé de cours aux universités de Berne et Lausanne.
- Les migrants ne quitteront pas l'Eglise Saint-Laurent à LausanneLes six migrants qui occupent depuis plusieurs mois la salle de paroisse de l'Eglise Saint-Laurent à Lausanne refusent d'évacuer les lieux, malgré l'ultimatum du Conseil synodal. Cette décision, soutenue par le Collectif R, met à nouveau la patience des autorités de l'Eglise réformée évangélique vaudoise à rude épreuve.
- Démission du ministre du Travail français, François RebsamenFrançois Rebsamen quitte le gouvernement français. Le ministre du Travail va redevenir maire de Dijon, après le décès d’Alain Millot qui dirigeait jusqu’alors l’Hôtel de ville. Cette démission a suscité la polémique. Le ministre a un temps laissé penser qu’il pourrait cumuler les deux fonctions. Il quitte aussi le gouvernement avec un bilan très contesté.
- La Turquie secouée par une série d'attentatsDeux attaques se sont produites à Istanbul ce lundi matin. L'une a visé un poste de police, l'autre le consulat des Etats-Unis. Selon les médias turcs, il y aurait au moins trois victimes. Ces nouvelles violences confirment l'escalade des tensions due à la campagne de bombardements des rebelles kurdes du PKK par le gouvernement.
- Regain de tensions sur la péninsule coréenneLa Corée du Sud a accusé le régime communiste du Nord d’avoir installé de nouvelles mines le long de la frontière ultra-militarisée qui les sépare. La semaine dernière, deux soldats sud-coréens ont été grièvement blessés lors d’une patrouille de routine: l’un a été amputé d’une jambe, l’autre des deux. Plus d'un million de mines anti-personnelles ont été disséminées sur cette frontière. Mais l’armée sud-coréenne affirme ce lundi, après enquête, que les engins incriminés ont été récemment installés dans l’intention de tuer et elle promet des représailles.
- Coopération inhabituelle entre soldats et civils en Birmanie pour lutter contre les intempériesLa Birmanie lutte contre les inondations. Après une mousson particulièrement violente et le passage d’une tempête tropicale, c’est maintenant le sud du pays qui doit faire face à des niveaux d’eau extrêmement élevés, en particulier la région du delta de l'Irrawaddy. Ces inondations ont fait 99 morts et touchent près d’un million de personnes. La catastrophe humanitaire amène les soldats et des civils bénévoles à coopérer, ce qui est très rare dans ce pays où les militaires ont mauvaise réputation. La Birmanie a été tenue d’une main de fer par l’armée pendant près de 50 ans.
- Michael Phelps fait la une malgré son absence aux championnats du mondeLes championnats du monde de natation se sont achevés dimanche à Kazan en Russie sur un bilan de 12 records du monde. L’Américaine Katie Ledecky restera comme la grande star de ces Mondiaux avec cinq médailles d’or. Mais paradoxalement, ce lundi matin, c'est son compatriote Michael Phelps qui fait la Une. Le nageur a été privé de mondiaux, mais il a triomphé ce week-end lors des championnats américains.
- Nelly Labère et la définition de l'obscénitéQu'est-ce que l'obscénité? La question est difficile, car la notion d'obscénité est extrêmement fluctuante. On n'en a pas la même définition selon les milieux sociaux, selon les pays ou selon les époques. Un collectif d'historiens du Moyen Age s'est penché sur la question et en a tiré "Obscène Moyen Age?", un livre dirigé par Nelly Labère, maître de conférences à l'Université de Bordeaux.