Le 12h30
La cinquantaine de migrants qui occupaient depuis fin août une ancienne école située à la route de Berne 50 à Lausanne évacuaient le site mardi matin. Le délai fixé par les autorités a ainsi été respecté.
Le sommaire de l’émission
- Le scandale Volkswagen devient mondialLe constructeur allemand Volkswagen n'a pas uniquement falsifié les tests antipollution de ses véhicules diesel aux Etats-Unis, mais dans le monde entier. 11 millions de voitures seraient concernées.
- Première des deux réunions européennes sur la migration à BruxellesLes ministres européens de l’Intérieur se réunissent ce mardi pour parler des quotas de migrants. Puis les chefs d’Etat et de gouvernement se rencontreront mercredi pour un sommet extraordinaire. Cela fait des jours que les diplomates tentent de nouer un compromis à présenter aux ministres.
- La Russie déploie des bombardiers sur le territoire syrienSelon des responsables américains, la Russie aurait déployé 28 avions de combat en Syrie, dans le fief du Bachar al-Assad. Moscou est désormais prête à mener des opérations militaires sur place, affirment des experts. Mais la Russie continue de rester très silencieuse quant à ses intentions.
- Les renseignements seront mieux armés pour lutter contre le terrorismeAvec la nouvelle loi sur le renseignement finalisée mardi par le National, la Confédération disposera de davantage de moyens pour surveiller les communications. Un référendum est probable.
- Le National refuse l'achat d'un avion de transport de troupesContrairement au Conseil des Etats, le Conseil national a refusé deux motions qui demandaient que le Conseil fédéral se penche sur l'acquisition d'un tel appareil pour des missions de promotion de la paix à l'étranger.
- Le Conseil des Etats débat du soutien aux énergies renouvelablesLe Conseil des Etats poursuit son examen de détail de la stratégie énergétique 2050. Les sénateurs se sont penchés ce mardi matin sur le soutien aux énergies renouvelables qui devront à terme remplacer les centrales nucléaires.
- L'opérateur téléphonique Sunrise supprime 175 emploisL'opérateur de télécommunications Sunrise, coté à la Bourse suisse depuis début février, motive la mesure annoncée mardi par sa volonté de simplifier ses structures et ses processus.
- Les communes neuchâteloises protestent contre le report des chargesLes représentants des grandes villes du canton de Neuchâtel ont protesté contre le report de charges que veut leur imposer le Conseil d'Etat. Annoncé sans concertation avec les intéressés, il pourrait atteindre 40 millions de francs en 2019.
- Les migrants qui occupaient un squat à Lausanne évacuent les lieuxLa cinquantaine de migrants qui occupaient depuis fin août une ancienne école située à la route de Berne 50 à Lausanne évacuaient le site mardi matin. Le délai fixé par les autorités a ainsi été respecté.
- Elections fédérales: les enjeux dans le Jura bernoisPoursuite ce mardi du tour des cantons romands et des dossiers qui vont occuper les futurs élus aux Chambres fédérales durant la prochaine législature. Le Jura bernois, petite minorité francophone dans un grand canton alémanique, risque de se retrouver sans aucun représentant sous la Coupole fédérale au lendemain du 18 octobre.
- Charles Dantzig publie "Histoire de l'amour et de la haine"L'écrivain Charles Dantzig signe "Histoire de l'amour et de la haine", aux éditions Grasset. Ce roman ambitieux nous replonge dans les événements de 2013 en France autour du mariage pour tous, quand des milliers de personnes étaient descendues dans la rue pour s'y opposer.