Le 12h30
Les milieux économiques rejettent le projet du Conseil fédéral de mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse parce qu'il ne tient pas compte des besoins de l'économie et qu'il est plus strict que l'initiative. Economiesuisse et l'Union patronale Suisse ont à nouveau plaidé pour leur solution: une clause de sauvegarde.
Le sommaire de l’émission
- Fedpol annule le projet de hotline pour les proches de jeunes voulant faire le djihadLe projet d'une hotline nationale destinée aux familles de jeunes voulant partir faire le djihad est abandonné. La task force djihadisme mise sur pied en novembre dernier estime que cet instrument ne serait pas efficace.
- Le PIB de la Suisse a baissé de 0,2% au premier trimestre 2015Le produit intérieur brut de la Suisse a baissé de 0,2% lors du premier trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent. Il s'agit du premier recul du PIB depuis l'été 2011, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie qui a publié ces chiffres vendredi.
- Le congrès annuel de la FIFA sous haute tensionLe congrès de la FIFA a donc débuté vendredi à 9 heures et demie à Zurich. L'ambiance était tendue après les événements de ces derniers jours. L’élection du président est prévue en fin de journée.
- La FIFA est-elle la seule fédération corrompue?Tous les regards sont tournés vers la FIFA et sa corruption endémique, mais qu'en est-il des autres fédérations sportives installées en Suisse? L'interview de Jean-Pierre Méan, ancien président de l'ONG Transparency international suisse.
- Bruxelles commémore le drame du stade du HeyselA Bruxelles, une cérémonie a lieu devant le stade roi Baudoin, anciennement Heysel, afin de célébrer les 30 ans du drame qui s'était déroulé dans ce stade. Cette tragédie est un symbole du fléau du hooliganisme en Europe.
- Le canton de Berne veut se doter de deux aires d'accueil pour les gens du voyageLe canton de Berne propose deux emplacements pour accueillir les gens du voyage étrangers. Il a présenté vendredi deux terrains, propriété de la Confédération, dans deux villages proches de Bienne. Les autorités communales annoncent d'ores et déjà qu'elles feront tout pour s'y opposer.
- Les milieux économiques prennent position sur la votation du 9 févrierLes milieux économiques rejettent le projet du Conseil fédéral de mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse parce qu'il ne tient pas compte des besoins de l'économie et qu'il est plus strict que l'initiative. Economiesuisse et l'Union patronale Suisse ont à nouveau plaidé pour leur solution: une clause de sauvegarde.
- Des milliers de migrants rohingyas fuient les persécutions en BirmanieDepuis deux semaines, 3500 migrants rohingyas et bangladais sont arrivés sur les côtes de Malaisie et d’Indonésie. Des centaines d’autres sont encore bloqués en mer, aux mains des passeurs, qui craignent d’accoster depuis le démantèlement de plusieurs filières de passage. Un sommet est organisé vendredi par les pays d’Asie du Sud-est pour trouver une issue à cette crise migratoire.
- Tatiana de Rosnay présente son nouveau livre "Manderley for ever"Tatiana de Rosnay présente son nouveau livre "Manderley for ever", en co-édition Héloïse d’Ormesson et Albin Michel. Il s'agit de la première biographie en français de Daphné du Maurier, écrivaine britannique un peu oubliée aujourd’hui, mais qui a vendu des millions de livres, dont "Rebecca", un best-seller à sa sortie en 1938. Tatiana de Rosnay livre un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques.