Forum
Le texte de l'initiative UDC contre les juges étrangers a été présenté ce matin à Berne, notamment par l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher. Son objectif est de faire primer le droit suisse sur le droit international. Au parlement, les milieux économiques s'inquiètent. Ils redoutent surtout que la Suisse perde en réputation, en fiabilité et en attractivité sur le plan international. Le débat entre Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois, président de l'Union suisse des arts et métiers et Doris Fiala, conseillère nationale PLR zurichoise, présidente de la délégation suisse au Conseil de l'Europe.
Le sommaire de l’émission
- L'interview de Tidjane Thiam, qui prend la tête de Credit SuisseTidjane Thiam est le futur nouveau patron de Credit Suisse. L'actuel CEO de la compagnie d'assurances Prudiential succédera à Brady Dougan qui s'en ira à la fin du mois de juin après huit ans à son poste. Son interview.
- Le portrait du futur dirigeant de Credit SuissePhilippe Hugon, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques, fait le portrait du futur dirigeant de Credit Suisse, Tidjane Thiam.
- Le nouveau patron de Credit Suisse fait réagir les parlementairesTidjane Thiam est le nouveau patron de Credit Suisse. Hormis pour quelques élus spécialistes du monde bancaire, l'homme n'était jusqu'à ce mardi qu'un illustre inconnu sous la coupole fédérale. Ce qui préoccupe le plus les parlementaires, c'est le profil politique du nouveau patron de Credit Suisse. L'interview de George Ugeux, PDG de la banque d’affaire Galileo Global Advisors et ancien vice-président de la Bourse de New York.
- Hillary Clinton s'explique sur son utilisation d'une boîte mail privéeHillary Clinton va s’exprimer ce mardi soir sur l’affaire de ses e-mails privés. L’ancienne Secrétaire d’Etat américaine tiendra une conférence de presse à New York, pour justifier son utilisation d’un compte e-mail personnel lorsqu’elle dirigeait la diplomatie américaine.
- Les milieux économiques s'inquiètent des effets de l'initiative de l'UDC contre les juges étrangersLe texte de l'initiative UDC contre les juges étrangers a été présenté ce matin à Berne, notamment par l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher. Son objectif est de faire primer le droit suisse sur le droit international. Au parlement, les milieux économiques s'inquiètent. Ils redoutent surtout que la Suisse perde en réputation, en fiabilité et en attractivité sur le plan international. Le débat entre Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois, président de l'Union suisse des arts et métiers et Doris Fiala, conseillère nationale PLR zurichoise, présidente de la délégation suisse au Conseil de l'Europe.
- Ueli Maurer songe à renvoyer des requérants d'asile avec un avion de transport de l'arméeUeli Maurer envisage de renvoyer les requérants d'asile avec un avion de transport de troupes de l'armée suisse. Il l'a dit ce matin, alors que le Conseil des Etats exigeait du Conseil fédéral qu'il étudie la possibilité d'acheter un tel appareil.
- Les migrants pourraient être accueillis dans des containers habitables à GenèveLe canton de Genève envisage à court terme de placer des migrants dans des containers habitables, une solution appelée par la pénurie dans les institutions et le besoin de 400 nouvelles places d'ici fin 2015. L'interview de Mauro Poggia, conseiller d'état genevois MCG en charge du social.
- "Méthode inacceptable" pour occuper l'église Saint-Laurent à LausanneL’église de Saint Laurent à Lausanne est occupée depuis dimanche matin par un collectif de soutien aux migrants menacés de renvoi, le collectif R. Celui-ci demande un moratoire sur les renvois prévus par l'accord de Dublin et sollicite l’hospitalité des églises et autres communautés religieuses. L’église évangélique réformée vaudoise ne soutient pas cette action. Le débat entre Xavier Paillard, président du conseil synodal vaudois et Michaël Rodriguez, membre du collectif R.