Le sommaire de l’émission
- Un camion du CICR attaqué en périphérie de Gao, au Mali
- Ali Vaez: "Pour Obama, l’enjeu de l’accord avec l’Iran est aussi important que sa réforme de la santé"
- Genève a connu en 2014 la plus forte progression de sa population résidente depuis 50 ans
- Présenté par Didier Duployer
- Les établissements hôteliers, futurs lieux de conférences?L'hôtellerie se profile toujours davantage sur le marché des conférences et des meetings. Le Beau-Rivage Palace à Lausanne accueille par exemple depuis plusieurs jours les négociations autour du nucléaire iranien. Deux autres établissements lausannois flambant neufs ont pleinement intégré à leur business plan les conférences et les séminaires. Invité: Steeve Pasche, directeur de Lausanne Tourisme.
- Première université musulmane reconnue aux Etats-UnisAux Etats-Unis, une première université musulmane vient d’être reconnue par le système de l’enseignement supérieur. Et c’est à Berkeley, en Californie.
- Le "soccer" en vogue aux Etats-Unis
- Certaines substances chimiques avanceraient l'âge de la ménopauseCertaines substances chimiques présentes dans l'environnement avanceraient l'âge de la ménopause, selon une étude américaine.
Invitée: Amber Cooper, spécialiste de la reproduction à l'université de Washington. - Par Sandra Viscardi et Patrick Chaboudez
- Laetitia Guinand: la gauche a mal à sa moraleLa gauche est condamnée à être plus vertueuse que tout autre, que ça lui plaise ou non. Et son cadre légal, c’est la morale, et non la loi. Une loi bien moins contraignante que les principes qu’elle s’est elle-même fixée en matière de possession et d’acquisition. Les affaires Kiener-Nellen sur l’optimisation fiscale et Leutenegger sur les résidences secondaires viennent de le rappeler fort à propos au Parti socialiste. Car, par principe, on doit faire ce qu’on dit. D’autant qu’une grande partie de son discours se fonde sur un socle moral que ses représentants aimeraient justement transformer en normes légales. Faute de réunir une majorité, la gauche est toutefois condamnée à lutter avec des principes plutôt qu’avec des règles. Cette posture éthique est d’ailleurs pour la gauche, un très bon fonds de commerce, qu’elle aurait tort de brader. C’est même en actionnant la veine moralisatrice que le PS a boosté son discours ces dernières années. Avec des combats toujours gagnants en termes d’électeurs reconquis. Notamment sur le secret bancaire ou les forfaits fiscaux. Mais attention, la gauche ne doit surtout pas oublier que la morale c’est d’abord une question de comportement. Elle devrait donc arrêter de critiquer ceux parmi les siens qui jouissent de richesses. Elle pourrait même les mettre en avant. Pour autant bien sûr que ceux-ci fassent un usage réellement vertueux de leur fortune. Car en réalité, quoi de plus exigeant et moral que de lutter contre ses propres intérêts et ses réflexes de classe? Laetitia Guinand
- Les références musicales du jour de Corine Mauch- Boy, "Oh boy" - Jurczok 1001 et Melinda Nadj Abonji
- Présenté par Valérie Droux
- Ils cultivent des fruits et des légumes à coups de clicsLe concept a déjà séduit des milliers de Parisiens et de Lyonnais: gérer un potager virtuel et bénéficier du fruit de son travail plusieurs fois par année. Il s'agit d'une version améliorée, 2.0, du panier paysan, car si ce sont les internautes qui choisissent ce qu'ils souhaitent planter dans leurs lopins virtuels, ce sont de vrais agriculteurs de proximité qui mettent eux la main à la terre.
- La banque BSI paiera une amende de 204 millions de francs aux Etats-UnisLa première amende a été infligée lundi pour une banque de catégorie 2 dans le programme de régularisation fiscale américain. C'est la banque privée tessinoise BSI qui passe à la caisse pour un montant de 204 millions de francs. Selon la justice américaine, les autres accords vont suivre ces prochains mois. Mais le conflit fiscal avec les Etats-Unis, c'est aussi une controverse autour de la transmission de noms d'employés de banque à Washington. L'interview de Douglas Hornung, avocat d'affaires à Genève.
- Nashville, quand l’Amérique profonde ne se reconnaît plusNashville, Tennessee, c’est un nom qui fait rêver tous les amateurs de musique, une ville mythique de l’Amérique profonde, une ville qui a complètement changé depuis une dizaine d’années. Le Tennessee est l’Etat qui a connu la plus forte croissance de son immigration. Nashville s’est métissée, accueillant des migrants de partout et la transformation ne se fait pas sans heurts. Elle illustre les défis de cette Amérique en pleine révolution démographique.
- 60% de familles monoparentales dans les villes en Suisse?Factuel s’intéresse ce mardi matin à une déclaration de Manuel Tornare, conseiller national socialiste genevois. "Il y a d’une part 60%, que ce soit Genève, Zürich, Bâle, ou Berne, de familles monoparentales, je le rappelle. Les statistiques sont là, elles sont à confirmer, mais elles sont là. Et puis, il y a beaucoup de gens en concubinage." Vrai ou faux?
- Christophe Darbellay, président du PDC suisseLa Suisse renouvellera le Parlement le 18 octobre prochain. La campagne pour les élections fédérales est lancée, les partis sont en ordre de marche et les premières salves ont déjà été tirées. Après les représentants du PLR, du PS et de l'UDC, la rédaction reçoit ce mardi le président du PDC Christophe Darbellay.
- Présenté par Yann Amedro