Le 12h30
Plus de 4 millions de réfugiés syriens sont hébergés par les pays voisins de la Syrie. Cette population a absolument besoin du soutien de la communauté internationale, car ces réfugiés vivent dans des conditions désespérées et plongent toujours davantage dans la pauvreté.
Le sommaire de l’émission
- Les pays voisins de la Syrie accueillent plus de 4 millions de réfugiésPlus de 4 millions de réfugiés syriens sont hébergés par les pays voisins de la Syrie. Cette population a absolument besoin du soutien de la communauté internationale, car ces réfugiés vivent dans des conditions désespérées et plongent toujours davantage dans la pauvreté.
- Les réfugiés syriens au Liban représentent un quart de la populationLe Liban accueille près de 1,2 million de réfugiés syriens, ils représentent un quart de la population du pays. Cette situation pose de nombreux défis.
- Les bourses asiatiques ont clôturé à la hausseMercredi a été une journée noire marquée par des suspensions de cotations et de valeurs dans le négatif pour la bourse chinoise. Elle a retrouvé des couleurs jeudi, Shanghai termine dans le vert.
- Les premières mesures du gouvernement grec commencent à filtrerIl ne reste plus que trois jours à la Grèce pour éviter la banqueroute. A Athènes, le gouvernement travaille sur les propositions de réformes qu'il doit faire parvenir à Bruxelles d'ici jeudi soir. Les premières mesures commencent à filtrer dans les médias du pays.
- L'UDC neuchâteloise s'en prend à Laurent KurthAprès la décision du Groupe Genolier de geler 40 millions d'investissements dans le canton de Neuchâtel, l'UDC s'en prend au Conseil d'Etat et surtout au ministre de la Santé, Laurent Kurth. Ce dernier est accusé d'interdire aux entrepreneurs de travailler et créer des emplois.
- Lausanne pourrait organiser les Jeux olympiques de la jeunesse 2020Jeudi, le comité de candidature pour l'organisation des jeux olympiques de la jeunesse 2020 à Lausanne a présenté les perspectives en cas de désignation jeudi. Il ne lui reste que quelques semaines pour effectuer un important travail de lobbying contre son concurrent direct: Brasov en Roumanie. L'interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge des sports.
- Dans les coulisses de l'organisation d'Athletissima à LausanneLes meilleurs athlètes du monde seront présents à Athletissima jeudi soir au stade olympique de la Pontaise, prêts à enflammer la piste et la météo sera idéale. En coulisse, rien n'est jamais simple pour un organisateur de meeting.
- Les contrôles antidopage varient selon les disciplinesEn marge de la 6ème étape du Tour de France, certains Français ont ironisé sur la victoire de Richard Gasquet contre Stan Wawrinka, accusé d'avoir gagné sous infiltration, c'est l'occasion de se pencher sur la différence de traitement qui existe entre les disciplines dans les contrôles antidopage.
- Anaïs Emery et Julie Bergeron au cœur du NIFFFLe jury de la 15e édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF), qui se tient jusqu'à dimanche, est entièrement féminin. Pourtant, le public de ce type de films est majoritairement masculin. Décryptage avec deux femmes qui ont fait leur place dans la profession: Anaïs Emery, directrice de la manifestation, et Julie Bergeron, membre du jury du NIFFF, active dans les marchés de co-production dans le cinéma de genre - notamment à Cannes.
- Une start-up californienne veut récompenser ceux qui économisent l'eauLa Californie affronte pour la quatrième année consécutive sa plus grave période de sécheresse depuis 500 ans. Le gouverneur de l’Etat a pris des mesures d’urgence historiques pour réduire de 25% la consommation d’eau, en brandissant notamment la menace de pénalités à ceux qui gâchent l'eau. La start-up "Meterhero" préfère à l'inverse récompenser ceux qui en économisent.