Le 12h30
Neuf mois après le crash de l'avion de la Germanwings dans les Alpes de Haute-Provence en France, le ministre allemand des transports s'apprête à présenter un projet de loi pour tester les pilotes de manière inopinée et savoir s'ils ont consommé drogues ou alcool.
Le sommaire de l’émission
- Pollution: Rome et Milan limitent drastiquement la circulation automobileLes conditions climatiques sont tout à fait anormales pour la saison en Italie et obligent les municipalités à prendre des mesures exceptionnelles. Pour lutter contre la pollution, les maires de Rome et Milan ont notamment décidé de limiter drastiquement la circulation automobile.
- Le groupe EI perd du terrain en Syrie et en IrakAlors que la guerre fait toujours rage, les djihadistes ont dû essuyer quelques revers de taille, en Syrie et en Irak. Etat des lieux des principales villes gagnées et perdues par le groupe Etat islamique.
- La loi antiterroriste chinoise inquiète à l’étrangerLa Chine s'est dotée d’une loi antiterroriste. Les attentats de Paris en novembre et les menaces proférées par Daech n’y sont pas étrangers, tout comme l’instabilité au Xinjiang, une région de l’ouest chinois où vit une importante communauté musulmane.
- Les pilotes allemands pourraient être testés pour l'alcool et les droguesNeuf mois après le crash de l'avion de la Germanwings dans les Alpes de Haute-Provence en France, le ministre allemand des transports s'apprête à présenter un projet de loi pour tester les pilotes de manière inopinée et savoir s'ils ont consommé drogues ou alcool.
- Pont aérien entre le Qatar et la Suisse pour la famille royaleLa famille royale du Qatar séjourne actuellement en Suisse. Elle est arrivée dans la nuit de vendredi à samedi à l’aéroport de Zurich Kloten, au bénéfice d’une autorisation d’atterrissage spéciale pour "urgence médicale" délivrée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).
- Yves Laplace et Antoinette Rychner, lauréats des Prix suisses de littératureLes sept lauréats des Prix suisses de littérature ont été publiés par l'Office fédéral de la culture (OFC). Parmi eux deux Romands, Yves Laplace et Antoinette Rychner.
- La préparation hivernale du cycliste Stefan Küng compromiseLe plus grand espoir du cyclisme suisse, champion du monde en titre de poursuite individuelle sur piste, Stefan Küng, souffre d’une mononucléose et doit mettre sa préparation hivernale entre parenthèse, ceci avant une année qui pourrait bien être la sienne.
- Perspectives 2016: la Suisse alémanique et le TessinL'actualité sera marquée l'an prochain en Suisse alémanique et au Tessin notamment par les questions autour de la FIFA et du maintien de son siège à Zurich, l'initiative No-Billag, le deuxième tunnel routier au Gothard, un procès de terroristes de Daech et l'interdiction du port de la burqa.
- Le sociologue Pierre Birnbaum dresse le bilan de l'année 2015 en FrancePierre Birnbaum, ancien collègue de Pierre Bourdieu et de Raymond Aron, revient sur l'année 2015 en France, entre attentats de janvier et état d'urgence de décembre. Ce spécialiste de l’Etat français et des élites a récemment publié "Les désarrois d’un fou de l’Etat", aux éditions Albin Michel, où il revient sur son parcours et ses analyses à travers une série d'entretiens.