Le 12h30
La fonction publique genevoise devrait faire grève ce jeudi après-midi. Pour sa part, la police cantonale genevoise avait annoncé une grève du zèle pour ce matin. Mais selon les syndicats de police, la hiérarchie aurait procédé à des intimidations dans les postes de police. L'interview de Daniel Weissenberg, président du syndicat de la police judiciaire.
Le sommaire de l’émission
- Les policiers genevois menacés de licenciement en cas de grèveLa fonction publique genevoise devrait faire grève ce jeudi après-midi. Pour sa part, la police cantonale genevoise avait annoncé une grève du zèle pour ce matin. Mais selon les syndicats de police, la hiérarchie aurait procédé à des intimidations dans les postes de police. L'interview de Daniel Weissenberg, président du syndicat de la police judiciaire.
- Liban-Israël: le Hezbollah ne veut pas d'escalade de la violenceIsraël affirme avoir reçu un message du Hezbollah qui ne veut pas d'escalade de la violence. Le ton semble donc à l'apaisement ce jeudi matin au lendemain de l'attaque mercredi d'une patrouille israélienne qui a fait deux morts israéliens et un observateur militaire espagnol de l’ONU.
- Concurrence à Olga Barben pour la présidence de l'UDC neuchâteloiseLes chances de voir une femme présider l'UDC neuchâteloise diminuent. Le député au Grand Conseil Stéphane Moser s'est mis sur les rangs et affrontera donc Olga Barben, a appris jeudi la RTS.
- L'affaire de sexe à Zoug entre deux députés toujours dans l'inconnueL'affaire de sexe à Zoug entre deux députés resurgit ce jeudi matin avec la première séance du Parlement. On ignore toujours si des rapports sexuels ont eu lieu, s'ils étaient consentants ou non et si de la drogue a été administrée.
- Uber fait son apparition à LausanneAprès Zurich, Bâle et Genève, Uber arrive ce jeudi à Lausanne. Cette plate-forme technologique qui met en relations des passagers et des chauffeurs est active depuis midi. En un clic, on pourra savoir quand et quelle voiture sera à sa disposition. Mais Uber refuse pour l'instant de donner le nombre de voitures qui sont disponibles.
- Economiesuisse soutient la 3e réforme de l'imposition des entreprisesLe projet du Conseil fédéral de supprimer les régimes fiscaux spéciaux actuels comporte plus de chances que de risques, a estimé jeudi la Fédération des entreprises suisses.
- Unia demande des sanctions en cas de discrimination salarialeUnia réclame des contrôles systématiques pour obtenir l'égalité des salaires et des sanctions contre les entreprises qui ne jouent pas le jeu. Le syndicat estime, exemple à l'appui, que si les actions en justice pour discrimination salariale sont un moyen important de lutte, elles ne suffisent pas. Alors que Simonetta Sommaruga veut justement réviser la loi sur l'égalité en y mettant plus de contraintes, le syndicat veut faire pression sur le Parlement.
- Le Japon prend des mesures pour faire face à une perte de compétitivitéLe Japon prend des mesures pour faire face à une perte de compétitivité. Sous l’impulsion du gouvernement et des géants de l’industrie, 2015 pourrait se traduire par d’importants changements dans le monde du travail nippon.
- Hugo Fasel et l'immigration, thème prioritaire de Caritas SuisseL'immigration est le thème prioritaire en 2015 pour Caritas Suisse, qui y consacre un almanach et organise son forum annuel demain à Berne pour proposer un regard nouveau sur l'immigration. L'organisation rappelle qu'une personne sur cinq est étrangère en Suisse.
Hugo Fasel est directeur de Caritas Suisse.