Les premiers réfugiés syriens sont attendus en Suisse cet été
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Présenté par Sandra Viscardi
- Les écoles sont-elles trop chères pour les communes?C'est l'une des conséquences du boom démographique vécu par la Suisse. Un peu partout, il manque ou il va manquer des bâtiments scolaires. Rien que dans le canton de Vaud, une trentaine de bâtiments seront inaugurés à la rentrée et une centaine sont en projet. Construire un collège, ça coûte cher. Souvent, plusieurs dizaines de millions de francs. Dans plusieurs communes la grogne monte, au point que la formation politique Vaud Libre a décidé de lancer une initiative populaire.
- Le Parlement turc s’ouvre aux Kurdes et à quelques chrétiensEn Turquie, le Parlement s’ouvre à la pluralité religieuse. Alors que le parti du président Erdogan a perdu la majorité absolue, le Parlement voit la montée des députés kurdes, et l’entrée de représentants de minorités religieuses, notamment des chrétiens.
- La sécurité, la principale préoccupation des organisateurs du Bol d’or500 bateaux environ prendront le départ samedi du Bol D’Or, de Genève au Bouveret et retour. La sécurité des navigateurs sera la priorité des organisateurs, notamment en raison des risques d’orage et des problèmes rencontrés, la semaine dernière, lors de la Genève-Rolle-Genève.
- Toboggans aquatiques, l’abandon du corpsA Genève, une rue du centre-ville sera transformée en toboggan aquatique géant. Cette activité de glisse remporte un succès toujours plus grand auprès du public. Quelles sont les origines d’un tel engouement? Invité: Bernard Andrieu, philosophe du corps, Université de Rouen, auteur de "Bien dans l’eau" (Ed. Atlantica).
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Vincent Bourquin: le centre en dangerLe centre est-il appelé à disparaître? C’est l’un des enjeux majeurs des prochaines élections fédérales. Tout laisse présager d’un virage à droite du Parlement à l’issue du scrutin d'octobre. Avec la perte de vitesse des Verts, la gauche dans son ensemble ne progressera pas, au contraire. Avec le retour inespéré du parti libéral radical - et ce malgré la gestion catastrophique de l’affaire Markwalder par son président Philipp Müller - le Conseil national s’ancrera certainement à droite. Résolument même, grâce à l'alliance UDC/PLR. Des radicaux qui ont abandonné le camp des centristes.
- Les références musicales du jour de Bernard Comment"Patience", Nas (Damian Marley) "Denia", Manu Chao
- Présenté par Didier Duployer
- Internet: quand l'école espionne mon enfantEn Grande-Bretagne, dès le 1er juillet, les institutions scolaires auront comme nouvelle mission de prévenir la radicalisation de leurs élèves. Une obligation qui leur est faite dans le cadre du renforcement de la loi sur le terrorisme et la sécurité. Conséquences: certains établissements scolaires ont déjà installé, dans le cadre d'un projet pilote, des logiciels destinés à surveiller l'activité internet des élèves.
- Les coulisses du reportage "Irak: la reconquête intérieure"Il y a un an l’organisation terroriste Etat islamique lançait une offensive fulgurante contre l’Irak et prenait le contrôle d’un tiers du pays. Depuis, le gouvernement tente désespérément de récupérer son territoire en mobilisant des milices armées. Prise de pouls à Bagdad, capitale menacée par les djihadistes et la guerre confessionnelle. Découvrez les coulisses du reportage d'Alexandre Habay, diffusé ce samedi 13 juin dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- L'appétit du groupe Genolier ne cesse de croîtreLe groupe Genolier, propriétaire de l’hôpital privé de la Providence à Neuchâtel, a racheté récemment la clinique Montbrillant à La Chaux-de-Fonds. Il souhaite maintenant se voir attribuer cinq missions de plus dans la future liste hospitalière cantonale. Le groupe, actif dans une dizaine de cantons, ne craint pas de concurrencer les hôpitaux publics pour croître. Et son administrateur-délégué, Antoine Hubert, assume clairement un credo très libéral.
- Laurent Kurth, ministre neuchâtelois de la SantéLes hôpitaux publics suisses sont sous pression. Ils sont soumis à très forte concurrence de la part de groupes privés comme Hirslanden ou Aevis (cliniques Genolier). L'administrateur-délégué d'Aevis Antoine Hubert appelle les politiques à rendre les hôpitaux publics indépendants du pouvoir politique, gage selon lui de meilleure efficience. En charge des Finances et de la Santé, le conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois Laurent Kurth lui répond.
- présenté par Yann Amedro