Le Journal du matin
La médecine tend à proposer des traitements toujours plus ciblés, plus adaptés aux spécificités de chaque patient. On parle de médecine personnalisée. On commence à en voir les prémisses, notamment dans le domaine du cancer. En particulier celui du cancer du sein, dont on parle beaucoup en ce moment, puisque nous sommes en octobre, octobre rose, mois dédié à la lutte contre cette maladie.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Pierre Crevoisier
- Construire au bord de l'autoroute n'est plus un tabouComment lutter contre la pénurie de logements tout en construisant sur un territoire limité? En utilisant tous les terrains situés dans les centres urbains, y compris ceux qui se trouvent aux abords des autoroutes. Depuis quelques années, construire du neuf aux abords de ces axes pourtant extrêmement bruyants, n'est plus un tabou en Suisse. Les architectes et les urbanistes tentent de rendre ces espaces hospitaliers, voire tendance.
- La Plateforme interreligieuse Valais vole au secours de la mosquée de MartignyRetour ce vendredi matin sur la polémique qui agite Martigny, autour de la création d’un lieu de prière musulmane. Dernier épisode en date: la Plateforme interreligieuse Valais apporte son soutien à l’association "De la lumière à l’excellence". Celle-ci avait l’objet d’insultes visibles sur les pages Facebook de responsables valaisans de l’UDC.
- Le cyclisme suisse sauvé par la piste?En cyclisme, les jeunes suisses ont brillé jeudi dans la poursuite par équipe aux championnats d’Europe sur piste à Granges. Mais sur la route, on attend toujours le successeur de Fabian Cancellara.
- "Avec Briod II" - TawiPayOn évoquait jeudi la startup TawiPay, co-fondée par trois personnes, Laurent Oberholzer et deux frères, Pascal et François Briod. La startup vient de signer un partenariat avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), qui s'intéresse à leur plateforme internet. Si les frères Briod's se sont lancés sur ce marché, ce n'est pas tout à fait un hasard. Ils ont aujourd'hui 23 et 27 ans, mais l'histoire commence en famille, il y a un peu plus de dix ans.
- Par Simon Corthay et Sandra Viscardi
- Chrystel Domenjoz: l'abstentionnisme ne doit pas gagner ces électionsLa Suisse, îlot de cherté au milieu de l'Europe, les primes d'assurance maladie qui grimpent inexorablement, les loyers, l'abonnement aux transports publics... Une chose reste cependant gratuite, c'est le droit d'aller voter.
- Les références musicales du jour d'André Comte-Sponville-"6e suite pour violoncelle seul" (le premier mouvement), Bach -"Gymnopédie no 1", Erik Satie
- Présenté par Valérie Droux
- CapitaleCe vendredi matin, on s'intéresse au mot "capitale".
- Les promesses de la médecine personnalisée contre le cancer du seinLa médecine tend à proposer des traitements toujours plus ciblés, plus adaptés aux spécificités de chaque patient. On parle de médecine personnalisée. On commence à en voir les prémisses, notamment dans le domaine du cancer. En particulier celui du cancer du sein, dont on parle beaucoup en ce moment, puisque nous sommes en octobre, octobre rose, mois dédié à la lutte contre cette maladie.
- Les coulisses du reportage "Joël Dicker, la fabrique du succès"Jamais la Suisse n'avait exporté un écrivain avec autant de succès. Avec la sortie de son nouveau roman, Joël Dicker confirme son statut d'écrivain-star. Comment comprendre un tel engouement du public, qui tranche avec l'accueil des critiques? Quel est le secret commercial d'un best-seller? Découvrez les coulisses du reportage d'Alexandre Habay diffusé ce samedi 17 octobre dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Chaud les marronsJour J-2 avant les élections fédérales de ce dimanche, et dernier volet de notre série sur les spécialités censées fédérer les Suisses. Ce vendredi matin, c'est la chaleur de la brisolée qui nous rassemble, avec les fêtes de la châtaigne, qui ont lieu ce week-end. Brisolée en Valais, mais aussi "castagnata" au Tessin. Vermicelles pour tout le monde.
- Yves Delacrétaz, professeur à la Haute école d'ingénierie et de gestion d'YverdonLe nombre d'heures d'embouteillages s'est multiplié par huit en Suisse durant les 20 dernières années. Des bouchons tout particulièrement présents en milieu urbain. A l'image de la ville de Genève qui envisage à moyen terme l'introduction d'un péage urbain, mais qui à court terme a décidé d'augmenter les amendes d'ordre. Quelles recettes pour quel trafic? Yves Delacrétaz, professeur à la Haute école d'ingénierie et de gestion d'Yverdon et ancien directeur général de la mobilité pour le canton de Genève.
- Présenté par Tania Barril