Le Journal du matin
De Moscou à Washington, en passant par Bruxelles, le chemin vers l’Ouest est pavé d’incompréhensions. La nature du régime de Vladimir Poutine ne facilite pas le dialogue. La Russie peine à se faire comprendre sur la scène géopolitique. Et la fin de l’URSS, vu de Russie, n’est pas la défaite ou la victoire d’un pays.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Le climat et moi 7/10: Mister Green, le héros du recyclage, RTS"Le climat et moi", série co-produite avec les radios francophones publiques, présente des portraits de gens ordinaires qui s’impliquent pour l’environnement. Mister Green est une petite start-up zurichoise, une entreprise montée par des étudiants. Alors que la Suisse est relativement sévère sur le tri des déchets, Mister Green propose de faire le travail à la place du citoyen. De quoi séduire les bobos paresseux. Un portrait de ce superman tout vert par Rouven Gueissaz.
- La radicalisation des jeunes musulmans britanniques fait débatL’annulation d’une pièce de théâtre traitant de la radicalisation islamique alimente le débat en Grande-Bretagne.
- La bigorexie ou l'addiction au sportLa bigorexie est une maladie encore peu connue dans le milieu du sport. Elle peut avoir des effets dévastateurs sur la vie des sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels.
- Les relations avec la Russie post-soviétique 2/5: la Russie et l’OTANDe Moscou à Washington, en passant par Bruxelles, le chemin vers l’Ouest est pavé d’incompréhensions. La nature du régime de Vladimir Poutine ne facilite pas le dialogue. La Russie peine à se faire comprendre sur la scène géopolitique. Et la fin de l’URSS, vu de Russie, n’est pas la défaite ou la victoire d’un pays.
- Par Simon Corthay et Frédéric Pfyffer
- Les références musicales du jour d'Anne Reiser"My my hey hey", Neil Young "Concerto pour piano et orchestre no 2 en do mineur", Sergueï Rachmaninov
- Présenté par Didier Duployer
- Hausse record du nombre de candidats au Conseil nationalL'augmentation de candidatures va parfois du simple au double. C'est notamment le cas dans les cantons de Zoug ou du Tessin. En Suisse romande, on enregistre aussi une hausse du nombre de candidatures, même si elle est moins importante. Les cantons du Valais, de Fribourg et du Jura n'ont pas encore formellement déposé toutes les listes, mais on peut d'ores et déjà parler d'un nombre record de candidats.
- L'Europe peine à trouver des solutions durables aux phénomènes migratoiresLes îles grecques submergées par des arrivées de migrants, en majorité syriens, les drames à répétition au large de l'île italienne de Lampedusa: autant de phénomènes récurrents dans l'actualité qui soulignent l'échec de l'Union européenne (UE) à trouver des solutions durables aux phénomènes migratoires. Interview de Frédéric Esposito, politologue, Global Studies Institute de l’Université de Genève.
- Les paysans de Vinci 2/5: les androïdes de Monsieur WuOn les appelle en Chine "Les paysans de Vinci". Rencontre cette semaine avec des paysans chinois. Des bricoleurs, des inventeurs issus des campagnes. Des fermiers qui se sont lancés dans le projet de construire des objets insolites. Reportage au Sud de Pékin avec Monsieur Wu et ses androïdes.
- Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloiseLes cambriolages sont en recul mais encore trop nombreux aux yeux des forces de police. A Neuchâtel, troisième canton de Suisse le plus touché, la police a décidé de lancer une vaste campagne de prévention qui associe en un réseau de partenaires tous les acteurs concernés par le problème, des gérants d'immeubles aux assureurs en passant par les architectes. Le criminologue Olivier Guéniat est chef de la police judiciaire neuchâteloise.
- Présenté par Sandra Viscardi
- Ouvrir le marché du travail aux requérants d'asile en Suisse?Ouvrir le marché du travail aux requérants d'asile provisoirement admis sur le territoire suisse: l'idée s'est glissée dans un papier de position publié au début du mois par le Parti Démocrate-Chrétien (PDC). La mesure n'est pas nouvelle, mais elle détonne par son caractère obligatoire. Un emploi dont le salaire serait en partie reversé dans un fonds pour l'asile et qui permettrait, entre autres, de sortir de l'aide sociale. Invités: Philippe Bovey, secrétaire romand de l'Entraide Protestante Suisse (EPER) et Urs Schwaller, conseiller aux Etats PDC fribourgeois.