Les réseaux sociaux utilisés pour prôner la paix au Proche-Orient
La vague de violences qui se poursuit en Israël et en Palestine trouve un large écho sur les réseaux sociaux. La grande majorité des attaques au couteau perpétrées en Israël sont le fait de jeunes Palestiniens. Selon la police israélienne, les vidéos et les commentaires circulant en ce moment sur Facebook ou d’autres sites internet ne font qu’alimenter la haine et la colère. Pourtant, des deux côtés, certains cherchent à inverser la tendance de cette vague de violence et continuent à parler paix et rapprochement entre les peuples sur les réseaux sociaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Présenté par Pierre Crevoisier
- Comment les villes peuvent-elles exploiter les grandes manifestations sportives?L'union des villes olympiques se réuni à Lausanne pour discuter comment une ville pourrait exploiter la venue de jeux olympiques ou d'autres grandes manifestations sportives. L'interview de Philippe Furrer, responsable pour le CIO des activités éducatives et culturelles des Jeux olympiques de la Jeunesse.
- En Valais, Etat et Eglises tendent la main aux migrantsEn Valais, les Eglises catholique et réformées lancent un appel à la générosité dans l’accueil des migrants. Une démarche menée en concertation avec les autorités valaisannes et qui fait écho à l’appel à l’ouverture lancé par le pape François il y a quelques semaines.
- Le CIO veut se lancer dans une politique de développement durableLe 28 septembre dernier à la tribune de l’ONU à New York, Thomas Bach, le Président du Comité international olympique (CIO) a parlé de l’importance de l’entrée du sport dans une politique de développement durable. Le nouveau chef de l’organisation olympique ne veut plus répéter les erreurs du passé en matière de coût et d’écologie.
- Et si on imprimait du métal? – MetalUp3Frédéric Boden a fondé la startup MetalUp3 après avoir travaillé 20 ans comme ingénieur dans l'industrie, notamment spatiale. C'est grâce à l'incubateur Fri'Up basé à Fribourg, sur le site de l'ancienne brasserie Cardinal, que l'ingénieur a pu créer sa startup d'impression 3D en métal.
- Par Jérôme Jeannin et Sandra Zimmerli
- Pietro Bugnon: dispenser PME de statistique: erreur fondamentaleLes statistiques sont une composante essentielle de la décision politique. Dispenser les PME de la récolte de ces données, comme le réclament les partis bourgeois, est une erreur fondamentale. Même Johann Schneider Ammann, ancien entrepreneur - qui n'est donc pas un adepte de la bureaucratie inutile - l'a compris. Le ministre de l'Economie admet à juste titre que les statistiques permettent de préparer l'avenir.
- Les références musicales du jour d'André Comte-Sponville"Rock around the clock" - Bill Haley "what’d I say" - Ray Charles "L'accordéoniste" - Edith Piaf
- Présenté par Valérie Droux
- BiélorussieOn se penche ce mardi matin sur le mot "Biélorussie".
- Vers une alliance du centre au Parlement?Le scénario d'un groupe parlementaire réunissant les forces politiques du centre après les élections est de plus en plus évoqué sous la coupole. L'alliance pourrait réunir le PDC, le PBD, les Vert'libéraux et les évangéliques. Tout dépendra bien sûr des résultats des uns et des autres le 18 octobre.
- Les réseaux sociaux utilisés pour prôner la paix au Proche-OrientLa vague de violences qui se poursuit en Israël et en Palestine trouve un large écho sur les réseaux sociaux. La grande majorité des attaques au couteau perpétrées en Israël sont le fait de jeunes Palestiniens. Selon la police israélienne, les vidéos et les commentaires circulant en ce moment sur Facebook ou d’autres sites internet ne font qu’alimenter la haine et la colère. Pourtant, des deux côtés, certains cherchent à inverser la tendance de cette vague de violence et continuent à parler paix et rapprochement entre les peuples sur les réseaux sociaux.
- La fondue, bombe calorique?Les élections fédérales, c'est donc dimanche. Et parmi les plats fédérateurs, typiquement suisse, il y a donc la fondue. Avec notamment cette question: la fondue est-elle vraiment recommandable dans un monde où l'on fait de plus attention à respecter une alimentation équilibrée?
- Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Université de LausanneLes catastrophes naturelles poussent chaque année des millions de personnes à quitter leur pays. Si un grand nombre d'entre elles trouvent refuge dans leur propre pays, d'autres sont contraintes de partir à l'étranger. Améliorer leur protection est donc devenu indispensable. Cette approche n'est rien en regard de l'augmentation de déplacements de population que les changements climatiques vont engendrer ces prochaines décennies. Un phénomène que nous allons tenter de mieux cerner avec Dominique Bourg, professeur à la faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne et philosophe.
- Présenté par Tania Barril