Le Journal du matin
L'Etat genevois a répondu aux exigences des chauffeurs de taxis, ordonnant à la société californienne Uber de cesser ses activités dans le canton. Ce service, basé sur l'économie dite du partage, bouleverse le modèle économique traditionnel, non seulement à Genève mais dans de nombreuses villes dans le monde. L'interview de Sylvain Dejean, économiste, spécialiste de l’économie du partage et maître de conférences à l’université de la Rochelle.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Les agriculteurs suisses doivent montrer qu'ils existent pour pouvoir survivreL’agriculture suisse traverse une période difficile. Entre la chute permanente du nombre d’exploitations, sauf celles dévolues au bio et la pression sur les prix la situation du marché est jugée préoccupante.
- Les Églises chrétiennes et le génocide arménienLes propos du pape François sur le génocide arménien ont créé une crise entre le Vatican et la Turquie. Pourtant les Églises chrétiennes n’ont pas attendu les propos du pape de dimanche dernier pour s’exprimer sur le génocide arménien, notamment en Suisse.
- Les organisateurs de la Coupe de l'America provoquent la grogne en changeant de bateauLa Coupe de l'America est prévue en 2017 aux Bermudes. Les Américains d’Oracle, détenteur du trophée et organisateur de l'évènement ont pris la décision de changer de cap en optant pour un bateau plus petit qu’a l’origine pour la prochaine édition, ce qui n'a pas été au goût de tout le monde.
- La peinture à tumeurA l’œil nu, il est très difficile de distinguer une tumeur du cerveau des tissus sains. Une substance à base de venin de scorpion pourrait aider les chirurgiens. Elle a la propriété de rendre visible les cellules cancéreuses. Invités: Andreas Hottinger neuro-oncologue, département de neurologie du CHUV ; Prof. Roy Daniel, médecin chef du service de neurochirugie du CHUV.
- Par Jérôme Jeannin et Sandra Zimmerli
- Rouven Gueissaz: Quand la démocratie se meurtA peine plus de 30%. Telle fut la pitoyable participation aux élections cantonales zurichoises. Pas même un électeur sur trois a pris la peine de se rendre aux urnes. Des citoyens qui ont pourtant prouvé qu’ils avaient le pouvoir de modifier les grands équilibres. Mais hélas la politique n'intéresse apparemment que les politiciens, les journalistes et une poignée de citoyens éclairés.
- Luc Recordon, les références musicales du jour"J'y retourne immédiatement", Boris Vian "L'opportuniste", Jacques Dutronc "Thick as a brick", par Jethro Tull (A song for Jeffrey)
- Présenté par Didier Duployer
- USA: les partis à l'assaut des latinosLa chaîne hispanophone Univision est l'une des cinq plus importantes des Etats-Unis et même la plus regardée certains soirs de la semaine. Son succès n’est qu’une des conséquences de l’explosion démographique des Hispaniques aux Etats-Unis. Cette croissance n’est pas sans conséquence non plus sur la politique américaine et sur une certaine élection présidentielle de 2016.
- Les services de l'économie partagée bouleversent l'économie traditionnelleL'Etat genevois a répondu aux exigences des chauffeurs de taxis, ordonnant à la société californienne Uber de cesser ses activités dans le canton. Ce service, basé sur l'économie dite du partage, bouleverse le modèle économique traditionnel, non seulement à Genève mais dans de nombreuses villes dans le monde. L'interview de Sylvain Dejean, économiste, spécialiste de l’économie du partage et maître de conférences à l’université de la Rochelle.
- Pas d’initiatives populaires acceptées avant ces dix dernières années?Ce matin Factuel s’intéresse à une déclaration de Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud. "Ce débat n’aurait pas pu être rejeté il y a dix ans. Tout simplement parce qu’il y a dix ans, les initiatives populaires étaient rejetées." Vrai ou faux?
- Monika Rühl, directrice d'EconomiesuisseL'acceptation de l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse, mais aussi celle de l'initiative Minder sur les rémunérations abusives, ont contraint la faîtière des grandes entreprises Economiesuisse à une profonde remise en question. Les arguments en faveur de la croissance économique et des bienfaits du libéralisme ne font plus mouche. Le temps où le président d'Economiesuisse était considéré comme le huitième conseiller fédéral semble révolu. La Suisse serait-elle devenue moins libérale? Les milieux économiques vont-ils parvenir à surmonter leurs divergences? L'avis de Monika Rühl, directrice d'Economiesuisse.
- Présenté par Yann Amedro