Le 12h30
Les milieux patronaux suisses proposent une solution à trois piliers pour mettre en oeuvre l'initiative contre l'immigration de masse. Près de onze mois après la votation du 9 février, les conséquences de l'acceptation de ce texte restent floues, a réitéré ce jeudi Heinz Karrer, président d'Economiesuisse, devant la presse à Zurich.
Le sommaire de l’émission
- Les principaux suspects de l'attentat contre Charlie Hebdo auraient été repérésLes tireurs présumés auraient été repérés dans le département de l'Aisne, au nord de Paris. Ils ont été vus à bord d'une voiture sur la route nationale et rouleraient en direction de Paris. C'est une information du quotidien Le Parisien qui a été relayée par plusieurs médias, mais qui n'a pas été confirmée officiellement pour l'heure.
- Les terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo se revendiquaient d'Al QaïdaSelon le témoignage de la dessinatrice Coco au journal L'Humanité, les terroristes ont affirmé clairement et en français, agir pour le compte d’Al-Qaïda L'interview de Jean-Paul Rouiller, spécialiste de l’organisation Al Qaïda et ancien membre des services de renseignement suisses.
- Le dispositif Vigipirate à son niveau maximum à ParisLe plan Vigipirate a été élevé à son niveau maximum en France mercredi, avec un déploiement massif des forces de l'ordre autour des lieux sensibles. Le reportage de l'envoyé spécial RTSinfo à Paris, Alexandre Habay
- La famille politique française répond à l'appel à l'unité nationaleL'heure est à l'unité nationale en France. On a vu hier plus de 100'000 français manifester en faveur de Charlie Hebdo et cette journée de jeudi a été déclarée "deuil national". La France fait bloc. Mais est-ce que cela va durer?
- Quelles pistes pour lutter contre la radicalisation musulmane?Dans un rapport consacré à la radicalisation musulmane, Pierre Conesa, maître de conférence à Science Po et à l'ENA affirme que: "la France est un pays musulman qui ne dit pas son nom...". Il propose des pistes pour lutter contre ce phénomène. Son interview.
- Inquiétude au Danemark après l'attentat contre Charlie HebdoLe Danemark a renforcé ses mesures de sécurité suite aux attentats perpétrés à l'encontre de Charlie Hebdo. C'est dans ce pays que le quotidien Jylland-Posten a été le premier à publier les désormais célèbres "caricatures de Mahomet".
- Les banques domestiques s'opposent à la réforme de l'impôt anticipéIl faut ouvrir la discussion sur l'échange automatique d'information en Suisse. C'est l'avis des banques domestiques, qui s'opposent à la réforme de l'impôt anticipé. Ces établissements estiment aussi qu'un accord sur les services financiers avec l'Union Européennes n'apporterait que des coûts supplémentaires aux petites banques.
- Ernst & Young publie son rapport annuel sur les banques suissesErnst & Young a publié ce jeudi son traditionnel baromètre annuel. La société d'audit a sondé 120 établissements. Si la grande majorité des banques voient l'avenir en rose au niveau de leurs résultats, elles déplorent le coût lié à des contrôles souvent jugé excessif.
- Les solutions d'Economiesuisse pour appliquer l'initiative du 9 févrierLes milieux patronaux suisses proposent une solution à trois piliers pour mettre en oeuvre l'initiative contre l'immigration de masse. Près de onze mois après la votation du 9 février, les conséquences de l'acceptation de ce texte restent floues, a réitéré ce jeudi Heinz Karrer, président d'Economiesuisse, devant la presse à Zurich.
- Des entreprises suisses ont vendu du matériel d'espionnage à des démocraties douteusesLa presse alémanique nous apprend ce mercredi que l'Ethiopie, le Bangladesh ou l'Azerbaïdjan ont acheté du matériel de surveillance à des entreprises suisses. Il s'agit d'une technologie à cheval entre le civil et le militaire.