Le Journal du matin
Quelles sont ses solutions contre la menace d’une faillite qui resurgit avec, notamment, les problèmes d’une Grèce isolée au sein de la zone euro? Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Athènes, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse mal notée par l'ONU en matière de commerce électronique
- Présenté par Didier Duployer
- La restauration rapide a elle encore de l'avenir en périphérie?Dans le canton de Vaud, McDonald's aimerait ouvrir deux nouveaux restaurants à Gland et à Epalinges, des "drive-in" proches de l'autoroute. Ces deux projets suscitent maintes oppositions. Les voisins craignent le trafic que pourraient générer les clients de l'enseigne, les mauvaises odeurs, mais aussi la malbouffe. Invitée: Christine Demen Meier, titulaire de la chaire Food and Beverage à l'Ecole hôtelière de Lausanne.
- Les Romains s’interrogent sur le jubilé "low-cost" annoncé par le papeL’annonce surprise faite par le pape François de la célébration d’une "année jubilaire" en 2016 plonge les Romains dans la perplexité. Les habitants de la Ville éternelle sont nombreux à se demander à quoi va ressembler cet événement festif auquel le pape souhaite donner un profil modeste.
- Nouveau fonds de 13 millions de francs pour la recherche contre le dopageLa recherche contre le dopage va bénéficier d’un nouveau fonds de 13 millions de francs. Cette somme va être répartie sur plusieurs projets ces prochaines années.
- L’injection létale trop proche et trop éloignée de la médecineL'Utah a restauré les pelotons d'exécution pour appliquer la peine de mort aux Etats-Unis. C'est une stratégie de contournement prise pour pallier la pénurie de produits utilisés pour l'injection létale. Une pénurie qui a mis en lumière les contradictions de l'injection létale.
Invité: Martin Tramer, médecin-chef du Service d’anesthésiologie des HUG. - Par Sandra Viscardi et Patrick Chaboudez
- Jacques Allaman: le mirage onusien de Didier BurkhalterDidier Burkhalter, futur secrétaire général de l’ONU Burkhalter, bientôt prix Nobel de la Paix! Rarement figure de la vie politique helvétique aura été si proche de la béatification. Selon certains médias, le conseiller fédéral libéral-radical et son département travailleraient à une potentielle candidature onusienne ; des spéculations nourries par le succès obtenu en 2014 par le Neuchâtelois comme président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et comme médiateur dans la crise ukrainienne.
- Les références musicales du jour de Dimitri"That old feeling", Lewis Armstrong "I’m coming Virginia", Sidney Bechett "The sidewalks of NY", Duke Ellington
- Présenté par Valérie Droux
- Les musées font portes ouvertes sur TwitterLa deuxième édition de la #MuseumWeek a débuté lundi sur le réseau social aux 140 caractères. 2000 musées, galeries ou établissements culturels y participent à travers le monde, dont 12 en Suisse. Cette opération de communication originale vise à tisser de nouveaux liens entre ces institutions parfois très anciennes et un public plus jeune.
- Quelles sont les causes du crash de l'Airbus A320 de Germanwings?Le Barcelone-Düsseldorf n'est jamais arrivé à destination, 150 personnes ont donc trouvé la mort mardi matin dans les Alpes françaises. L'interview de Ronan Hubert, auteur d'une base de données sur les accidents d'avion (www.baaa-acro.com) et formateur de police en préparation psychologique en catastrophe.
- Les solutions du nouveau gouvernement grec contre la criseQuelles sont ses solutions contre la menace d’une faillite qui resurgit avec, notamment, les problèmes d’une Grèce isolée au sein de la zone euro? Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Athènes, Alain Franco.
- Contrairement à aujourd’hui, le taux d'intérêt négatif ne s'appliquait-il qu'aux capitaux étrangers dans les années 70?Ce mercredi matin, Factuel revient sur une déclaration d'Olivier Ferrari, directeur de Coninco Explorers in Finance et conseiller pour les caisses de pension:
"Pourquoi impose-t-on aussi aux capitaux suisses le taux négatif ? On a pu le faire dans les années 70, en ne l’appliquant qu’aux capitaux étrangers. Aujourd’hui il y a une nouveauté. Donc là-dessous, il y a un jeu politique ou économique qui voudrait dire "Messieurs les caisses de pension, adhérez à une caisse fédérale "."
Vrai ou faux? - Jean-Félix Savary, secrétaire général du GREALa publicité pour le tabac doit totalement disparaître, estiment des organisations de prévention de la santé et de protection de la jeunesse. Le projet de Loi sur le tabac prochainement examiné au Parlement ménage trop les cigarettiers, disent-elles. Cet appel intervient alors qu'on a appris lundi que les adolescents fument moins de tabac et boivent moins d'alcool. Quelle stratégie adopter dans la prévention des addictions? Est-ce bien nécessaire d'édicter de nouveaux interdits?
Jean-Félix Savary est secrétaire général Groupement romand d'études des addictions (GREA). - Présenté par Yann Amedro