Le Journal du matin
Les finances actuelles du groupe Etat islamique seraient dans le rouge. Certains experts estiment à deux milliards de dollars le budget de fonctionnement pour l'année en cours. Ces difficultés financières pourraient à terme réduire son influence, en Irak notamment: c'est en tous cas l'analyse d'Alain Rodier, directeur auprès du Centre français de Recherche sur le Renseignement. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- L'agriculture urbaine, nécessité ou utopie?L'agriculture urbaine fait de plus en plus parler d'elle. Les consommateurs demandent plus de traçabilité concernant leurs aliments. La déclassification croissante de terres agricoles pose l'enjeu de la sauvegarde de l'agriculture traditionnelle. A Genève, le département en charge de l'agriculture a récemment fait appel aux acteurs concernés par le potentiel développement d'une agriculture citadine pour faire le point.
- Résultats d'un sondage contraires à la doctrine de l’Eglise en ItalieSelon un sondage récent, la majorité des Italiens est favorable à la reconnaissance des couples de même sexe et à la communion des divorcés remariés. Le sondage est publié au moment même où ces sujets sont débattus au Vatican.
- Quand le sport n'est pas sportifCe mercredi, Sport Matin s'interroge sur les limites de l'esprit sportif. On sait que la tricherie est aussi vieille que le sport, mais ce qui interpelle, c'est que parfois le sport lui-même encourage les comportements antisportifs.
- "Zéro carbone... ou pas" - Climate ServiceLes entreprises peuvent aujourd'hui obtenir le droit d'émettre du CO2, et cela sans toutefois baisser leurs émissions. Pour cela, il leur suffit d'acheter des "certificats CO2".
- Par Dominique Choffat et Simon Corthay
- Julien Magnollay: Eveline Widmer-Schlumpf, une si précieuse ennemieEveline Widmer-Schlumpf va-t-elle rester au Conseil fédéral? C’est un des enjeux clés des élections du 18 octobre. Mais qu’elle reste ou qu’elle parte, la ministre des Finances a déjà marqué l’histoire suisse.
- Les références musicales du jour de Gaëtan"Laissez-nous chanter", Gold "Africa", Toto "Empty Rooms", Gary Moore
- Présenté par Valérie Droux
- NobelCe mercredi matin, on s'arrête sur le mot "Nobel".
- Les sources de financement de l'Etat islamique seraient en train de tarirLes finances actuelles du groupe Etat islamique seraient dans le rouge. Certains experts estiment à deux milliards de dollars le budget de fonctionnement pour l'année en cours. Ces difficultés financières pourraient à terme réduire son influence, en Irak notamment: c'est en tous cas l'analyse d'Alain Rodier, directeur auprès du Centre français de Recherche sur le Renseignement. Son interview.
- La perspective d'un "Brexit" engendre une vague de naturalisation au Royaume-UniAu Royaume-Uni, le parti conservateur est réuni jusqu’à mercredi à Manchester à l’occasion de son congrès annuel, dont le thème principal est l'Europe. La perspective d’un "Brexit" est source de préoccupation pour les ressortissants de l’Union européenne établis outre-Manche. Certains craignent pour leur statut futur, en cas d’une sortie de l'UE. Par mesure de précaution, un nombre croissant d’entre eux demande la nationalité britannique.
- Se nourrir sur MarsCe mercredi sort en Suisse le film "Seul sur Mars" de Ridley Scott. Il fait écho à la récente découverte d'eau sur la planète rouge. Mais au-delà de la science-fiction, dans la perspective de missions habitées sur Mars, on réfléchit très sérieusement aux solutions pour produire de la nourriture pendant l'expédition.
- Cédric Dupont, professeur à l'IHEIDLa plus vaste zone de libre-échange au monde s’apprête à voir le jour. Après cinq ans de négociations, les Etats-Unis et onze pays ont scellé lundi l’accord commercial transpacifique (TPP). Washington négocie en parallèle et dans la douleur, un autre accord - transatlantique cette fois - avec l’Union européenne. Ces grands ensembles signent-ils la mort définitive d'une utopie, celle d'un commerce mondial harmonisé? Et la Suisse va-t-elle devoir se contenter de regarder passer ces nouveaux mastodontes? Professeur de Relations Internationales et Science Politique à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, Cédric Dupont est spécialiste des questions commerciales.
- Présenté par Tania Barril