Le Journal du matin
Trop tard... La missive contenant le matériel de vote arrive souvent bien trop tard, voire carrément après le dépouillement du scrutin, au domicile des citoyens suisses vivant à l'étranger.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscradi
- Le canton d’Uri toujours très divisé sur un second tunnel routier au GothardIl arrive parfois qu'une votation fédérale ait des enjeux extrêmement locaux. C'est le cas du référendum du 28 février prochain sur le doublement du tunnel routier du Gothard, un investissement de près de 2,8 milliards de francs, souhaité par Doris Leuthard. La campagne vient de démarrer au niveau suisse. Elle est quasi-permanente dans le canton d'Uri, au portail nord du tunnel.
- Les Coptes égyptiens font leur entrée au parlementDes élections législatives se déroulent en Egypte depuis le 17 octobre jusqu’au 2 décembre. La Constitution, adoptée l’année dernière, permet aux chrétiens d’accéder au parlement.
- Les repas de soutien, une manne financière intéressante pour les clubs de sportComment améliorer l’ordinaire dans un club de sport lorsque l’on a besoin d’argent frais? La mode des repas de soutien, débarquée des Etats-Unis voici 25 ans, est désormais bien ancrée dans notre pays et représente une aide substantielle pour les clubs.
- "Savants fous… d'optique" - Y-YbarLe domaine de Martial Geiser, c'est la lumière, ses propriétés, son rayonnement, la vision, en un mot: l'optique. Il en a fait son métier et sa passion. En plus de ses recherches à la HES-SO, il a fondé une startup, Y-Ybar, hébergée par l'Espace création. Il cherche à commercialiser cet instrument qui permet de mesurer le débit sanguin dans l'oeil.
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Pierre-Han Choffat: le nouveau centre, un beau fantasmeAntonio Hodgers peut certes rêver très, très fort d'un Conseil fédéral sans UDC, c'est bel et bien le centre qui sera réduit à sa portion congrue au sein du gouvernement de la prochaine législature. Doris Leuthard en sera la dernière incarnation entre la gauche et la droite. Bien sûr, l'arrivée d'un second UDC, quel que soit son profil, ne veut pas forcément dire que le gouvernement va complètement virer de bord. Même si des signes précurseurs sont là, comme on l'a vu avec le gel du projet d'Eveline Widmer-Schlumpf de lever le secret bancaire en Suisse aussi.
- Les références musicales du jour de Dany Boon"Brazil", Bande originale du fil, de Terry Gilliam (1985) "Here comes the sun", Beatles "The thrill is gone", Chet Baker
- Présenté par Coralie Claude
- BudgetCe jeudi matin, on s'intéresse au mot "budget".
- Le matériel de vote arrive souvent trop tard chez les Suisses de l'étrangerCertains Suisses seront privés de droit de vote pour le deuxième tour au Conseil des Etats qui aura lieu ce dimanche dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg. Ce sont les Suisses de l'étranger, dont certains ne recevront pas le matériel de vote à temps. Ils ne pourront donc pas voter. Certains de ces Suisses de l'étranger n'ont même pas pu voter pour les élections fédérales du 18 octobre.
- Tensions au sein de la coalition d'Angela MerkelSelon le magazine américain Forbes, Vladimir Poutine est l’homme le plus puissant du monde, mais juste après lui arrive Angela Merkel. La chancelière allemande se trouve pourtant actuellement dans une situation politique délicate, en raison de sa gestion de la crise migratoire. Elle reçoit ce jeudi après-midi à la Chancellerie les partenaires de sa coalition: le président de la CSU Horst Seehofer et le vice-chancelier SPD Sigmar Gabriel. L'objectif est de trouver des solutions pour mieux contrôler les flux de migrants à la frontière allemande.
- Du gras-double pas grasLe mois de novembre, c'est le mois des produits tripiers. Les abats sont donc à l'honneur. Parmi ceux-ci, une spécialité lyonnaise: le tablier de sapeur. Il est élaboré à partir du gras-double de bovins. C’est la panse de l’animal et c’est tout sauf gras.
- Joachim Bitterlich, ancien diplomate allemandL'Allemagne continue de jouer un rôle moteur dans l'Union européenne. On le voit dans la crise migratoire, tout comme on l'a constaté dans la crise budgétaire grecque. La France, elle, ne parvient plus à maintenir son co-leadership aux côtés de sa voisine d'outre-Rhin. Cette omniprésence de l'Allemagne dans les affaires européennes est-elle problématique ou va-t-elle de soi? Ancien diplomate allemand. Joachim Bitterlich a été le bras droit du chancelier Helmut Kohl pendant 12 ans, pour les questions européennes, internationales et de sécurité.
- Présenté par Dominique Choffat