Le 12h30
La population tatare de Crimée fait toujours bloc contre l'annexion de la Crimée par Moscou il y a un an. Mais ce combat n’est pas bien toléré par les nouvelles autorités. Depuis que Moscou a repris le contrôle de la péninsule, des activistes tatars sont victimes de perquisitions et d’arrestations. Interview d'Ilmi Oumerov, l’une des figures de cette communauté.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil des Etats refuse de couper dans le budget de la cultureUne très nette majorité de 35 voix contre 9 ont refusé une proposition UDC qui demandait des coupes budgétaires et le renvoi du paquet au Conseil fédéral. Le rôle de la culture pour la cohésion nationale et surtout pour l’économie ont pesé dans la balance.
- L'imposition aux médecins d'une langue nationale fait débat aux ChambresLe Conseil des Etats a maintenu ce jeudi matin sa position concernant le point sensible de la réforme de la Loi sur les professions médicales: les compétences linguistiques des médecins.
- Swiss compte poursuivre ses projets d'économies malgré des résultats positifsLa compagnie aérienne Swiss a annoncé ce jeudi des résultats plutôt positifs, avec un bénéfice en hausse de 31% à 347 millions de francs, et une légère augmentation du chiffre d'affaires à 5,2 milliards de francs. Mais le contexte économique pousse les compagnies à faire profil bas.
- Nick Hayek se veut optimiste sur les perspectives d'avenir de SwatchLors de sa conférence de bilan annuel, le patron de Swatch Group Nick Hayek a voulu donner un message positif. Selon lui, Swatch n'a pas été touché par le franc fort et a tous les atouts en main pour répondre au défi de l'Apple Watch.
- Les Etats-Unis augmentent leur aide militaire à l'UkraineUn mois après les accords de paix de Minsk 2, les responsables politiques et les chefs militaires ukrainiens se réjouissent de l'aide militaire décidée mercredi par les Etats-Unis. Washington envoie des drones qui vont permettre aux forces armées de Kiev de mieux contrôler les mouvements de leur ennemi.
- Les Tatars s’opposent toujours au rattachement de la Crimée à la RussieLa population tatare de Crimée fait toujours bloc contre l'annexion de la Crimée par Moscou il y a un an. Mais ce combat n’est pas bien toléré par les nouvelles autorités. Depuis que Moscou a repris le contrôle de la péninsule, des activistes tatars sont victimes de perquisitions et d’arrestations. Interview d'Ilmi Oumerov, l’une des figures de cette communauté.
- Un film libano-suisse sur la crainte des djihadistes au Liban sélectionné à CannesLors d'un récent voyage à Beyrouth, le réalisateur Auby Houtt, double national libano-suisse vivant à Neuchâtel, a été frappé par la tension et la peur qui habite une partie des habitants confrontés à l'avancée des djihadistes. Il en a fait un court métrage, "Le chemin des élus" ("Al surat Al moustakim" en arabe), sélectionné dans la section "Short corner" du prochain Festival de Cannes.
- Yves Laplace conte l'histoire sulfureuse de Georges OltramareL’écrivain Yves Laplace publie "Plaine des héros" chez Fayard, un roman dans lequel on redécouvre une personnalité historique aujourd’hui oubliée: Georges Oltramare, un personnage complexe surnommé "le petit Duce de Genève" ou "le beau Géo". Celui qui fut l’un des principaux leaders fascistes d’Europe est mort oublié en 1960 en Suisse.
- Peut-être le dernier match de hockey au Stade de glace à BienneLe HC Bienne pourrait jouer son dernier match dans le vénérable Stade de glace ce jeudi soir. Vieux de 43 ans, il a accueilli jusqu'à 9400 spectateurs un soir de novembre 75, lors d'un derby contre le CP Berne. C'était à l'aube des grandes années du club, qui a fêté trois titres de champion suisse entre 78 et 83.