Forum
Les Transports publics genevois (TPG) ont réduit dès ce lundi leurs fréquences sur certaines lignes, principalement les lignes de trams. Le but est de faire des économies après la votation sur les tarifs des transports publics l'an dernier. Ce vote entraîne une importante chute des recettes pour la Régie publique. Les interviews de Rémy Pagani, conseiller administratif en Ville de Genève et membre du conseil d'administration des TPG.
Le sommaire de l’émission
- Les TPG réduisent la fréquence de plusieurs lignes pour faire des économiesLes Transports publics genevois (TPG) ont réduit dès ce lundi leurs fréquences sur certaines lignes, principalement les lignes de trams. Le but est de faire des économies après la votation sur les tarifs des transports publics l'an dernier. Ce vote entraîne une importante chute des recettes pour la Régie publique. Les interviews de Rémy Pagani, conseiller administratif en Ville de Genève et membre du conseil d'administration des TPG.
- Grosse défaite pour les Vert'libéraux aux élections cantonales zurichoisesUn jour après les élections cantonales zurichoises, deux constats sont clairs: la victoire nette du PLR qui rafle huit sièges supplémentaires au législatif et la claque pour les Verts qui sortent du gouvernement et pour les Vert'libéraux qui perdent cinq sièges. Les Vert'libéraux n'excluent pas un certain rapprochement selon les thèmes avec les Verts. Mais il leur faudrait aussi le PS pour faire poids. Le président des socialistes, Christian Levrat, leur a clairement fait un appel du pied ce lundi matin. Extrait de son interview, avec la réaction d'Isabelle Chevalley, conseillère nationale Vert'libérale.
- La Chine limite à une fois par semaine les visites à Hong KongPékin a décidé de limiter à une seule visite par semaine les déplacements à Hong Kong. La mesure cible les citoyens de Shenzhen, la ville chinoise située en bordure de l’ancienne colonie britannique. Par cette annonce, Pékin répond, en partie, à la crainte des Hongkongais, soucieux de voir leur ville envahie par des Chinois du continent.
- Le PLR grand vainqueur à Zurich après 20 ans de défaitesLe PLR a décroché huit sièges de plus au Grand Conseil zurichois et a fait réélire tous ses candidats au gouvernement. Cette victoire à Zurich, après des bons scores récemment à Lucerne et Bâle, est quasi historique pour le PLR. Une progression de 4,5% est très rare pour un grand parti. Cela tranche pour le moins avec les années de recul électoral. L'interview de Léonard Bender, candidat PLR au Conseil national et ancien vice-président du parti.
- Quelles sont les véritables avancées des technologies propres?Les cleantechs, ces technologies propres, ont suscité une vague d'intérêt. Mais au-delà des discours, quelles sont les véritables avancées en la matière? Le débat entre Jean-Christophe Hadorn, directeur du groupe Pierre Chuard, un groupe d'ingénieurs spécialisés en énergie et Claude Béglé, co-président du PDC Vaud, candidat au Conseil national cet automne et président de SymbioSwiss.
- La révision de loi sur les renseignements généraux en France va-t-elle trop loin?Plusieurs centaines de personnes ont manifesté aux abords de l'Assemblée nationale à Paris pour dénoncer le projet de loi sur le renseignement débattu ce lundi. Le texte donne, selon ses détracteurs, des pouvoirs de surveillance massifs et sans contrôle réel aux services concernés. L'interview de Michel Tubiana, ancien président de la Ligue des droits de l'homme.
- Venue de Hollande en Suisse: quels enjeux pour les frontaliers?C'est la première fois que le président français François Hollande est attendu dans la Berne fédérale. Après des mois de tensions sur fond de crispations fiscales entre la Suisse et la France, le climat est redevenu bon. Cette page des conflits fiscaux est définitivement tournée, dit-on dans l'entourage de Hollande. Côté suisse, cette visite est l'occasion d'aller de l'avant et de trouver des énergies communes. Le débat entre Cyril Pellevat, sénateur UMP de la Haute-Savoie, président du groupe interparlementaire franco-suisse et Antoine Vieillard, maire de Saint-Julien-en-Genevois, MODEM.
- L'écrivain allemand Günter Grass est décédéL'écrivain allemand Günter Grass, prix Nobel en 1999, est décédé ce lundi à l'âge de 87 ans. Les hommages se multiplient depuis l'annonce de son décès. L'auteur du "Tambour" ou du "Journal d'un escargot" a marqué par son verbe et son talent littéraire, mais aussi par ses positions politiques qui lui valurent tour à tour admiration et critiques. L'interview de Pierre Deshusses, traducteur et écrivain, maître de conférences au département d'études allemandes à l'Université de Strasbourg.