Le sommaire de l’émission
- Appels aux alliances pour le 2e tour au Conseil des Etats
- Présenté par Blandine Levite
- Elections fédérales: la Suisse en plein virage à droiteLe maître-mot de ces élections fédérales est "Rechtsrutsch" ou "Virage à droite", une expression qui vient de Suisse alémanique. Les résultats montrent un renforcement de l'UDC dans la plupart des cantons Outre-Sarine. Le PLR progresse aussi, alors que les Verts et Vert'libéraux perdent plusieurs sièges.
- La religion n'est plus un thème politique en soiLes Suisses se sont rendus aux urnes dimanche pour renouveler leur Parlement. Ce lundi matin, la chronique de RTSreligion se demande comment la dimension religieuse a pu jouer dans ces élections.
- La progression du PLR est-elle une bonne nouvelle pour l'innovation?L'une des observations de la journée d'élection de dimanche, c'est la progression de l'UDC et du PLR qui a battu la campagne avec le slogan "liberté, cohésion, innovation". L'interview d'Elmar Mock, cofondateur de Creaholic et coinventeur de la Swatch.
- Présenté par Sandra Viscardi et Simon Corthay
- Patrick Nussbaum: les Suisses ont plébiscité une stratégie opportuniste face à l'EuropeAprès une campagne jugée molle, mais qui n'a - en réalité - fait qu'illustrer honnêtement les enjeux qui sont aujourd'hui sur la table helvétique, le verdict est tombé: les forces du centre et les verts reculent... et la droite progresse.
- Présenté par Valérie Droux
- Emission spéciale: la victoire de la droiteLes 11 sièges supplémentaires à l'UDC signifient-ils vraiment une "droitisation du pays"? Le PLR apparaît de plus en plus comme le parti pivot, l'UDC parviendra-t-elle à collaborer avec les libéraux. L'UDC peut-elle légitimement briguer un 2ème siège au Conseil Fédéral? Comment définir l'identité suisse au lendemain de ces élections? Les interviews d'Hans-Ulrich Jost professeur honoraire d'Histoire contemporaine à l'Université de Lausanne, d'Andrea Gross, politologue et conseiller national socialiste zurichois, d'Yves Nigegger, conseiller national UDC genevois et d'Olivier Meuwly, historien des idées politiques.
- Emission spéciale: comment le PLR et l'UDC vont-ils collaborer?Les 11 sièges supplémentaires à l'UDC signifient-ils vraiment une "droitisation du pays"? Le PLR apparaît de plus en plus comme le parti pivot, l'UDC parviendra-t-elle à collaborer avec les libéraux. L'UDC peut-elle légitimement briguer un 2ème siège au Conseil Fédéral? Comment définir l'identité suisse au lendemain de ces élections? Les interviews d'Hans-Ulrich Jost professeur honoraire d'Histoire contemporaine à l'Université de Lausanne, d'Andrea Gross, politologue et conseiller national socialiste zurichois, d'Yves Nigegger, conseiller national UDC genevois et d'Olivier Meuwly, historien des idées politiques.
- présenté par Tania Barril