Forum
Les Verts français sont en crise. Deux figures d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), François de Rugy, co-président du groupe à l’assemblée, et Jean-Vincent Placé, président du groupe au Sénat, viennent de claquer coup sur coup la porte du parti. Des dissensions profondes sur la ligne politique du parti et sur la question de sa participation au gouvernement sont à la base de cette fracture. Interview de Noël Mamère, ex-candidat écologiste à l'élection présidentielle en 2002.
Le sommaire de l’émission
- Quelles mesures peuvent être prises contre les passeurs?Alors que le Sommet de Vienne cherche une réponse politique à la crise des migrants dans les Balkans, ce sont 71 d'entre eux qui ont été retrouvés morts asphyxiés dans un camion abandonné le long d'une autoroute autrichienne. Les victimes sont probablement des Syriens, selon la police. Quatre personnes ont été arrêtées en Hongrie, dont le propriétaire présumé du véhicule. Elles sont soupçonnées de trafic d'êtres humains. Interviews de Pierre Henry, directeur général de France terre d'asile, et d'Olivier Pecorini, vice-directeur de Fedpol.
- Ecopop veut devenir un lobby et changer de nom à GenèveEcopop vit une autre vie, mais sous un autre nom. Du côté de Genève, le mouvement se transformerait en groupe de réflexion pour limiter l'immigration. Interview de Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
- La Suisse échappe à la récessionContre toute attente et prévision économique, la croissance de la Suisse a progressé au deuxième trimestre 2015 évitant ainsi au pays d'entrer en récession. Interview de Stéphane Garelli, professeur à l'IMD et professeur associé à l'Université de Lausanne.
- La stratégie énergétique divise dans le monde économiqueLa stratégie énergétique du Conseil fédéral provoque un schisme parmi les patrons helvétiques. Economiesuisse demande un moratoire sur le projet de sortie du nucléaire. Le prélèvement prévu pour financer les énergies vertes serait insupportable pour la place économique suisse qui subit déjà le franc fort. Faux, rétorque aujourd'hui une nouvelle alliance qui regroupe des milliers d'entreprises, mais aussi des faitières favorables au tournant énergétique. C'est un projet de génération qui va créer des emplois et de la richesse. Débat entre Bernard Rüeger, entrepreneur et membre de la direction d'Economiesuisse, et Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
- Le jeune délinquant "Carlos" obtient un dédommagement de 14'300 francsLe verdict vient de tomber dans le procès "Carlos", du nom de ce jeune délinquant qui a fait la une des médias alémanique pendant des mois, en raison des frais de sa prise en charge s'élevant à près de 30'000 francs par mois. Il était jugé ce vendredi par le Tribunal de district de Dietikon pour des faits mineurs, notamment dommage à la propriété, menaces et délit de fuite.
- Les Verts français sont en criseLes Verts français sont en crise. Deux figures d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), François de Rugy, co-président du groupe à l’assemblée, et Jean-Vincent Placé, président du groupe au Sénat, viennent de claquer coup sur coup la porte du parti. Des dissensions profondes sur la ligne politique du parti et sur la question de sa participation au gouvernement sont à la base de cette fracture. Interview de Noël Mamère, ex-candidat écologiste à l'élection présidentielle en 2002.
- Des élus dénoncent une recrudescence des courriers ou emails haineuxPlusieurs élus ou candidats aux élections fédérales ont dénoncé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux une recrudescence des courriers ou emails haineux. Certains ont même contre-attaqué en publiant in extenso ces courriers, avec nom et adresse de l'auteur. Interview de Flavia Wasserfallen, co-secrétaire générale du Parti socialiste.
- Moutier et ses communes périphériques pourront se prononcer en même tempsLa ville de Moutier et ses communes périphériques pourront se prononcer en même temps sur leur appartenance cantonale. Le Conseil fédéral n'y voit aucune objection comme il l'a mentionné dans sa réponse à l'interpellation du conseiller national du Jura bernois Jean-Pierre Graber.
- La spoliation d'oeuvres d'art sous la loupe d'un historienLa question de l'art spolié s'invite à nouveau dans le débat, avec la publication d'un "livre noir" consacré à Emil Bührle. Les auteurs veulent faire toute la lumière sur la collection de tableaux impressionnistes que le fabricant d'armes zurichois a constituée dans les années 1940 et 1950, et qui sera bientôt exposée au Kunsthaus de Zurich. Interview de Hans-Ulrich Jost, historien et ancien professeur à l'Université de Lausanne.