Forum
C'est le constat du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Celui-ci vient de signer un rapport accablant qui souligne que les viols, les mariages forcés ou l’esclavage sexuel sont désormais pratiqués à large échelle dans pratiquement tous les conflits du globe. L'interview de Philippe Bolopion, directeur du playdoyer auprès de Human Rights Watch.
Le sommaire de l’émission
- François Hollande commence sa visite d'Etat en Suisse dans un climat apaiséLe président français François Hollande a été accueilli par un bain de foule à son arrivée dans la Berne fédérale, ce mercredi. La visite d'Etat se déroule dans un climat apaisé, après les relations très crispées de ces dernières années. Il sera question d'écologie, d'économie et de formation professionnelle, un modèle d'excellence, selon les termes de l'Elysée. Les interviews de Christophe Barbier, journaliste, directeur de la rédaction du journal L'Express et de Bernard Henri-Lévy, écrivain, éditeur et philosophe.
- Les programmes de Radio France reprennent après un mois de grèveAprès une assemblée générale houleuse mardi, les grévistes de Radio France ont décidé de poursuivre le mouvement ce mercredi pour le 28e jour consécutif. Mais le mouvement s'épuise. Désormais, un seul syndicat, la CGT, soutient encore le mouvement. Ce matin, les matinales de France info, de France inter et de France culture ont repris normalement. La réaction de Christophe Barbier, journaliste, directeur de la rédaction du journal L'Express.
- Après cinq ans d'enquête, Bruxelles s'attaque enfin aux pratiques de GoogleIl aura fallu cinq ans d'enquête pour que la Commission européenne passe à la confrontation avec Google. Bruxelles s'attaque aux pratiques du géant de Mountain View dans le domaine des moteurs de recherche. L'événement est historique: c’est la première fois dans son histoire que Google est reconnu coupable d’avoir enfreint la loi antitrust. L'interview de Pascal Perri, économiste et auteur de "Google, un ami qui ne vous veut pas que du bien" (Anne Carrière, 2013).
- Un nouveau drame de l'immigration illustre la difficulté d’agir à l’échelle européenneLe nouveau drame de l’immigration dans la Méditerranée met une fois de plus en lumière la nature européenne de la problématique, mais aussi la difficulté d’agir à l’échelle de l’Union européenne (UE) et même du continent. Élaborer une politique commune semble relever de la mission impossible dans le climat actuel. L'interview de Flavio Di Giacomo, porte-parole en Italie pour l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM).
- Les violences sexuelles toujours plus utilisées comme armes de guerre dans le mondeC'est le constat du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Celui-ci vient de signer un rapport accablant qui souligne que les viols, les mariages forcés ou l’esclavage sexuel sont désormais pratiqués à large échelle dans pratiquement tous les conflits du globe. L'interview de Philippe Bolopion, directeur du playdoyer auprès de Human Rights Watch.
- La Ville exclut de payer pour le Stade de Genève et renvoie au cantonLe contrat qui liait le Servette FC à la Fondation du Stade a été résilié ce mercredi. C’est une bonne nouvelle pour club et son président Hugh Quennec, qui avait été obligé de reprendre ce contrat lorsqu’il a sauvé le club de la faillite il y a trois ans. Le maire de Genève Sami Kanaan exclut toutefois que la Ville intervienne financièrement.
- Les défis de Marc Baudat, nouveau président du syndicat policier à GenèveNouvelle loi sur la police, réforme de la grille salariale de l'Etat: tels sont les grands défis qui attendent Marc Baudat, le nouveau président du syndicat policier à Genève. Il a été élu mardi soir à la tête de l'Union du personnel de corps de police (UPCP), un puissant syndicat connu pour ses bras de fer homériques avec le Conseil d'Etat. L'interview de Marc Baudat.